experience candidat reussie
Pierre
Rédigé par Pierre Deman
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L’art de séduire et convaincre par une expérience candidat réussie

Marque employeur
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Faciliter la vie du candidat et son expérience lors du processus de recrutement est un moyen de mieux recruter.

Mieux recruter, plus vite et moins cher sont autant de bonnes raisons pour soigner l’expérience candidat.

Comment construire une expérience candidat fluide ?

1/ Optimiser l’espace carrière

  • Faciliter l’accès à l’information (documentation, conseils). En enrichissant les espaces Online, on facilite la diffusion d’arguments propres à séduire et convaincre les candidats avec des éléments concrets.
  • Faciliter la soumission des candidatures avec des dispositifs d’aide qui améliorent l’expérience utilisateurs (design convivial, réduction du nombre de clics).
  • Intégrer des fonctions mobiles et sociales, ainsi que des outils de géolocalisation. Plus de 90% des adultes utilisent un téléphone lors d’un recrutement.

2/ Donner la parole aux collaborateurs

  • Fédérer une communauté d’ ambassadeurs, et impliquer les collaborateurs pour promouvoir la culture RH, les valeurs et les métiers de l’entreprise. Offrir la possibilité aux collaborateurs de s’exprimer et d’intervenir en tant qu’experts.
  • Permettre aux candidats d’échanger avec eux, de manière directe.

3/ Faciliter l’interaction

  • Être présent sur les réseaux sociaux avec du contenu engageant (comptes sociaux, application mobile, chatbot recrutement), pour maintenir l’attention et permettre de répondre aux questions, d’apporter de l’information et d’alimenter la conversation.
  • Publier du contenu positif, passer du statut de spectateur à celui d’acteur pour améliorer le référencement naturel et la notoriété.
  • Créer un accès direct vers les différents comptes sociaux, voire un chatbot, à partir du site carrière.
  • Lancer des alertes mobiles, des publications d’offres d’emploi et d’alertes emploi, infos évènementielles, speed dating.
  • Organiser des évènements recrutement (live tweet, gaming, Hackathons RH, coaching entretien…).

4/ Faire parler de l’entreprise

  • Avec l’inboud recruiting, la possibilité est donnée de diffuser du contenu varié et adapté aux cibles (livre blanc, vidéos, évènements RH, How To, newsletter, MooC, témoignages, blog…).
  • Avec l’outbound, la possibilité est offerte de s’adresser à une cible spécifique à travers des campagnes de publicité de recrutement ou marque employeur online et offline (print, flyer, plaquettes, affichage, TV, achat de mots clés, webmarketing).
  • Optimiser son image par des actions spécifiques et évènementielles (salons, de recrutement, actions écoles et apprentissage), par la participation à des label QVT et par une présence continue sur le Web (sites de notation).
  • Maintenir la relation dans le temps (sourcing, suivi, CRM, réponse aux candidats) pour valoriser l’expérience candidat

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Dans l’art du recrutement, l’expérience candidat est reine. L’idée principale est simple : rendre chaque étape du processus de recrutement aussi fluide et agréable que possible. Cela commence par un espace carrière optimisé, où l’accès à l’information est facile et l’expérience utilisateur, un plaisir. Les collaborateurs de l’entreprise jouent un rôle clé, partageant leur passion et expertise pour inspirer et attirer les candidats. L’interaction est facilitée grâce aux réseaux sociaux et à des outils comme les chatbots. Enfin, l’entreprise se fait connaître par des contenus variés et engageants, allant des événements RH aux campagnes publicitaires. Pour une immersion complète dans cette stratégie de recrutement révolutionnaire, je vous invite à lire l’article en entier.