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COLAS, leader mondial de la construction de routes nous confie l’ensemble de l’identité visuelle de son université d’entreprise « Colas Campus« .

Notre objectif, avec le service formation groupe, est de développer la communication autour des actions innovantes de formation développées par Colas Campus.
Cela passe tout d’abord par la création d’un nouveau logo. Mais pas seulement. Il y a aussi l’élaboration d’une signature.

Pourquoi ? Pour donner à Colas Campus un statut de marque à part entière.

De nombreux facteurs sont alors à prendre en compte : le positionnement, les valeurs clé, le rapport avec les filiales de Colas, le rayonnement. On pense à tout.

A partir de ce travail, nous sommes en mesure de mettre en place une véritable  » charte graphique « . C’est important car elle va être déclinée sur l’ensemble des supports de communication du Campus.

La direction artistique et le conseil en stratégie, entrent en jeu. Ils permettent à l’agence DAJM non seulement d’explorer les pistes les plus créatives et innovantes au niveau visuel, mais également de réfléchir et agir sur le fond. Il faut bien ça pour répondre aux enjeux liés à la formation dans un grand groupe comme Colas.

C’est qu’il est aujourd’hui essentiel, en effet, pour une université d’entreprise de se doter des outils de communication parmi les plus modernes. L’intérêt est de rendre ses formations attractives auprès des populations salariées visées.

Cela passe tout d’abord par une identité visuelle impactante et cohérente face à l’ADN de l’entreprise.

Souvent les services formation font un travail excellent et particulièrement utile à leur entreprise et ses salariés. Mais ne trouvent pas les clés pour le faire savoir et le raconter.

Notre point de vue extérieur permet néanmoins d’amener l’esprit critique nécessaire à l’élaboration d’axes de communication forts et de lignes stratégiques solides pour valoriser le travail des services de formation et renforcer le rôle des universités d’entreprise.

Focus sur les université d’entreprise

Créées afin de développer la formation professionnelle continue des salariés, les universités d’entreprise ont le vent en poupe. Et cela, depuis l’expansion des politiques de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), grâce à la réformette la formation professionnelle de mars 2014.

La définition officielle d’une université d’entreprise est posée par Annick Renaud-Coulon, experte mondiale des Universités d’Entreprise.

Il s’agit de (source Wikipédia) :

« structures de learning et développement instituées au sein des organisations (entreprises, institutions), pour challenger et mettre en œuvre les stratégies business dans toutes les dimensions de celles-ci (humaine, économique, commerciale, financière, environnementale, sociale, digitale, technologique, de communication…) et pour fédérer autour de l’identité, la marque et la culture de l’entreprise qu’elles aident à faire évoluer. Ce ne sont pas des centres de formation »

Les universités d’entreprise se développent de plus en plus. Celle de Colas en fait partie, et on en compte plus d’une centaine aujourd’hui en France. La plupart des grandes entreprises (Colas, Bouygues, Total, Dalkia, EDF) ont mis en place leur propre structure de formation interne. Elles s’apparentent à une université d’entreprise. Même si elles n’en ont pas le nom (on parle d’académie ou d’institut), elles en ont l’objectif.

Il s’agit alors de mener des activités qui favorisent l’apprentissage individuel et collectif, et développent le partage de connaissances au sein de l’entreprise.