6788146805_f1c86e8e31_bCommuniquer sur sa marque employeur, c’est avant tout mettre en avant la force et la sincérité de ses atouts et de ses valeurs. C’est aussi savoir échanger et débattre. Donc être présent au bon endroit au bon moment.

La marque employeur ne s’improvise pas. Pour diffuser les messages de votre entreprise, il y a de multiples moyens. Et de multiples sources, comme de multiples ambassadeurs. Mais avec quel message ? Et sur quel sujet ?

Tout type de message est important

Car votre entreprise doit être présente et visible sur les grands sujets de société. Elle parle non seulement à ses clients, mais aussi à ses collaborateurs et surtout, à ses candidats potentiels.

Il n’y a pas de sujet tabou.

Handicap, égalité professionnelle, illettrisme, diversité, formation, environnement, qualité de vie au travail, évolution professionnelle et GPEC. Tout est abordable.

À condition de savoir qui en parle et à qui l’on s’adresse.

Définir les ambassadeurs

Qui choisir pour diffuser son ADN, ses valeurs ? La direction ? Des salariés ? Des experts ? Et à quel moment ? A quel endroit ? Il y a alors de quoi avoir des sueurs froides.

Nul doute que les occasions d’expression sont nombreuses.

Un besoin d’échange et de visibilité

Les évènements son multiples justement pour échanger et débattre avec vos pairs autour de ces sujets et situer votre marque employeur. Faire participer vos collaborateurs à des évènement s’avère important pour votre marque employeur.

Ils permettent d’apporter votre vision et votre expertise ou de présenter des actions réussies que vous avez initiées au sein de votre entreprise et éventuellement reconduites ailleurs.

Ces évènement sont une source importante de visibilité et peuvent construire aussi une communauté autour de votre entreprise.

Le choix de l’évènement

Lorsque l’on souhaite s’adresser à sa communauté, le choix du lieu et de l’endroit est important. Car il permet de contextualiser la prise de parole. Un Facebook Live ? Un forum ? Une journée porte ouvertes ?

Ce choix doit se faire en rapport avec vos valeurs, votre cible et vos objectifs de communication. Cela nécessite aussi d’identifier les événements dans lesquels vous pouvez intervenir autour de ces divers objectifs.

D’où l’importance du choix des thèmes, de la rédaction de vos interventions et des dossiers participants.

Les points forts à ne pas oublier

Au-delà de la sélection d’un évènement, le travail autour de votre marque employeur s’appuie aussi sur une dizaine de points saillants. Des points qu’il est utile de rappeler car ils constituent le coeur de votre communication de marque employeur. Et votre audience aura tout intérêt à se les voir rappelées, afin qu’elle puisse vous identifier comme une entreprise à la fois responsable et dans laquelle il fait bon travailler :

  • La définition de vos valeurs, de votre ADN
  • La construction de votre culture d’entreprise,
  • Le management responsable (bienveillance, QVT)
  • La politique de transparence (ce qui fait votre authenticité),
  • La mise en valeur des collaborateurs (gage là aussi d’authenticité),
  • L’utilisation d’ambassadeurs (employee advocacy),
  • Le parcours et l’expérience candidat (rassurer sur l’onboarding et les processus de recrutement),
  • Le parcours et l’expérience salarié (la GPEC, la QVT),
  • Le devoir de RSE (diversité, égalité, responsabilité).

En rapport avec ces points, il est important aussi d’accompagner votre discours par des preuves. Non seulement des supports événementiels (documents, kakémonos, vidéos), mais aussi des événements sur Internet, sur les réseaux sociaux (rédactionnel, vidéos, etc.), des streaming live. Mais également des audits et des focus group. N’oubliez pas non plus l’inbound marketing pour optimiser votre création de contenu (blog, livres blancs).

Etre vu, être écouté, être entendu, être connu et reconnu… contribue à véhiculer une image positive de votre entreprise, de sa culture, de ses actions et de son implication au service des hommes et des femmes, non seulement de l’entreprise, mais aussi de sa communauté.

Ces éléments sont un outil de plus au service de votre marque employeur, qui a pour vocation de séduire, d’attirer et de fédérer une communauté autour de vous.