4 fois par an, ont lieu dans les différents pays où est implanté Colgate Palmolive, les « Intercoms ». Ces réunions internes font le point sur l’actualité de l’entreprise et les projets phares. Un grand rendez-vous de communication interne. Au profit de la marque employeur.

L’ambition de Colgate Palmolive

L’ambition de la direction RH de Colgate Palmolive France, en collaboration avec l’agence DAJM, est simple.

Permettre à l’ensemble des salariés de Colgate Palmolive France, implantés dans divers sites, d’avoir accès aux informations développées lors de ces « Intercom ».

Une manière ainsi de fournir à tous l’information nécessaire, mais aussi de fédérer l’ensemble des troupes dans une dynamique de management responsable et d’ajouter un peu de force à la qualité de vie au travail.

Un film au profit de la marque employeur

Nous avons donc réalisé une captation vidéo de l’événement. Un évènement majeur aux yeux de l’interne. Y étaient présents en effet plus de 200 salariés du siège de Bois-Colombes.

Intégrée dans un outil  » rich media « , la video s’est ensuite viralisée et a fait parler d’elle au sein du groupe.

La raison en est simple. Entièrement personnalisable, l’outil Rich Media qui porte le projet, permet d’indexer les vidéos par chapitre. Chaque collaborateur peut y associez ensuite les slides PowerPoint correspondant aux différents intervenants pour illustrer au mieux le discours de la vidéo.

En s’appuyant sur une diffusion via l’intranet, les services RH de Colgate Palmolive France permettent désormais à tous les salariés de participer à leurs « Intercoms « .

Chaque collaborateur a la possibilité de prendre ainsi des notes, d’envoyer des questions, le tout à distance, comme s’ils participaient en direct à l’Intercom.

La volonté derrière cette organisation est simple. C’est tout d’abord de créer de l’émulation et surtout d’assurer une expérience manager positive. C’est également un outil de fédération et de fidélisation des collaborateurs en interne.

Focus sur Colgate Palmolive

Le groupe Colgate Palmolive est né il y a plus de 200 ans. C’est en 1806 que William COLGATE « découvre » que le savon de ménage en barre, parfumé et découpé en pains de dimension uniforme, se vend bien. Il lance son entreprise et dès 1817 fait de la publicité dans les journaux.

Il étend peu à peu sa marque avec de nouveaux produits: dentifrice, bâton à barbe, produits de toilette, avec une première usine à Jersey City en 1847.

Parallèlement à cette structure, en 1864 B.J. JOHNSTON crée une affaire de savonnerie à Milwaukee dans le Wisconsin. Chimiste de formation il met au point une formule de savon à base d’huile de palme et d’huile d’olive (Palmolive). C’est sa rencontre avec le savoir-faire technique français, lors de l’exposition commerciale de Saint Louis (Missouri), ou est exposée une machine française révolutionnaire, qui va lui permettre de se lancer.

Dans la foulée du lancement, de très nombreux produits, dont la crème à raser Palmolive, sont commercialisés par l’affaire B J. JOHNSTON. Elle change de nom et devient ainsi la S.A. PALMOLIVE.

Commence alors une aventure universelle où la marque s’étend à l’étranger, et notamment en France. En 1964, la marque devient Colgate Palmolive, et depuis, ne cesse de se renforcer.