Toutes les DRH ne se ressemblent pas, suivez mon regard… Chez TOTAL, écouter ses salariés c’est déjà de la vieille histoire et on y tient. Alors pour augmenter la participation aux enquêtes internes, on est prêt à tout ! Question d’engagement.

Recueillir l’avis des collaborateurs

Chez Total, l’avis des collaborateurs compte. C’est une question de valeurs au sein du groupe, certes. Mais c’est surtout une question de culture d’entreprise au profit de la marque employeur.

Total tient en effet à favoriser la fidélisation et l’engagement de ses collaborateurs de par le monde. Voilà pourquoi le recueil constant de leur feedback est primordial.

Dans cette culture, on prend grand soin à améliorer la qualité de vie au travail et le bien-être des collaborateurs. Mais aussi à optimiser la formation et la GPEC à travers l’employabilité et la monté en compétences des collaborateurs. C’est en effet un levier de plus pour fidéliser les salariés, ce qui est crucial pour assurer la transmission des savoirs. Mais ce qui constitue aussi une question d’image de marque employeur.

D’où l’importance de prendre à intervalle régulier le pouls des l’ensemble des collaborateurs. C’est notamment le cas tous les deux ans avec l’enquête Total Survey.

Alors évidemment, pour cet exercice, il existe bien des applications de recueil de l’ambiance et de l’atmosphère de travail ou qui permettent de faire un état des lieux de la qualité de vie au travail (QVT). Mais cela ne suffit pas.

Il y a aussi les focus group, mais là, leur organisation nécessite une infrastructure énorme et bien souvent très coûteuse à mettre en place.

Il faut donc trouver un juste milieu.

Total Survey trouve un juste milieu

Avec son enquête Total survey, le groupe Total a trouvé avec nous le format idéal pour réaliser un sondage ciblé, rapide et efficace. Mais surtout, pour mettre en place un véritable évènement engageant au niveau mondial.

Car tout le secret de la réussite réside en effet dans la capacité à porter un message fort auprès de tous. Comme dans notre capacité à mobiliser et à motiver de l’ensemble des collaborateurs.

Et quoi de mieux qu’en rassemblant les outils les plus performants et ludiques. Et en mettant les petits plats dans les grands.

C’est ainsi que Dajm a fait appel au meilleur transformiste français de notre époque pour réaliser une série de vidéos. Construites comme un saga, elles mettent en avant cette consultation sous le signe de l’un des plus grands évènements de l’année au sein du groupe. Objectif, augmenter la motivation des troupes TOTAL all over the world (Yes we speak english).

Succès interplanétaire à la clé, le coréen qui chante le gnan-gnan style en tremble encore sur ses fondements. Au final la récolte est prometteuse. Des vues et encore des vues par milliers, des sourires, des rires, des commentaires, des partages et tutti quanti (Si, parlo anche italiano).

Pour quel résultat ? Un taux de participation tel qu’il n’a jamais été aussi fort au sein de l’entreprise. Plus de 80% de collaborateurs qui se précipitent en masse pour donner leur avis sur leur entreprise, ce n’est pas tous les jours que l’on assiste à un tel évènement.

C’est ça aussi la marque employeur.