L’étude sur les tendances du recrutement dévoilée par LinkedIn nous permet de savoir aujourd’hui ce qui préoccupe les recruteurs. La qualité du recrutement, bien sûr (42%), mais surtout la mobilité et la marque employeur !

La mobilité, levier essentiel du recrutement

Si un item ressort grandi de cette étude, c’est bien la mobilité interne. Pourquoi ? Parce que recruter coûte cher ! L’étude montre qu’en 2015 les budgets dédiés à ce poste stagnent (36%) quand les volumes de recrutement ne cessent de grimper (59%).

Autre cause : des obstacles, comme la difficulté de recruter des candidats de plus en plus sollicités (49%) et une forte concurrence qui restreint la marge de manœuvre des recruteurs (46%) et nécessite un sourcing de plus en plus fin.

Dans ce contexte, la mobilité joue un rôle important. Elle est même considérée comme une priorité absolue de la stratégie de recrutement pour 40% des sondés.

La mobilité dans l’air du temps professionnel

Il faut dire qu’avec la réforme de mars 2014, elle a pris un angle nouveau, grâce à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) mais aussi avec le Compte personnel de formation (CPF) et l’Entretien professionnel.

Ces éléments concourent à faire évoluer en interne les collaborateurs, et influent sur la mobilité et sur les coûts de recrutement. Et en la matière, il n’y a pas de petites économies !

La mobilité, c’est aussi un domaine où la France excelle. On ne parle pas d’évasion fiscale, mais de changement au sein des entreprises. Les programmes de mobilité interne y sont en effet nettement mieux définis que dans le reste du monde (43% versus 24%). Grâce à la réforme ? Peut-être l’un de ses points positifs.

La Marque employeur entre en jeu

Autre tendance soulignée par Linkedin, c’est l’importance de la Marque employeur. Lorsqu’on parle de coût de recrutement, on omet en effet souvent d’aborder le rôle central joué par la Marque employeur. Erreur ! On se souvient dans une précédente étude de l’impact qu’avait la Marque Employeur sur le coût d’un recrutement : 2 fois moins cher pour une marque forte et un turnover réduit de 28% !

Autant dire que son rôle est crucial, et cela, les entreprises l’on bien compris ! Elle est même considérée comme une priorité à 66%.

LinkedIn note aussi que sa promotion n’est plus la prérogative d’un service unique, mais qu’elle est partagée dans 45% des cas avec le service communication.

La promotion par les réseaux sociaux

Pour promouvoir la Marque employeur et optimiser les recrutements, les réseaux sociaux professionnels ont leur mot à dire. Ils comptent parmi les outils les plus efficaces (54%). Viennent ensuite les sites web de l’entreprise (77%) et les Réseaux sociaux classiques (43%). Eux, ils apparaissent en perte de vitesse.

Il y a là peut-être matière à développer de vraies stratégies de recrutement à travers des sites carrières pour les entreprises.

 A condition également prendre de la hauteur et de creuser les pistes autour de l’employabilité, de la GPEC, de la Proposition de Valeur Employeur comme de la QVT, et de l’utilisation d’ambassadeurs de la marque employeur.