Question de Soupline : Comment mobiliser et motiver sa force de vente ? Jean-claude Convenant vous dirait qu’il faut des discours challengeurs axés sur la performance et l’objectif du chiffre. Soupline, au contraire, a décidé d’introduire ses présentations de forces de vente en jouant la carte de la douceur.

Et cela colle bien à son image. Car on connaît tous Soupline. Depuis des générations la marque Soupline capitalise sur la douceur.

Cette valeur, la marque en a fait le levier de son image auprès des consommateurs. Une image qui trône sur sa politique RSE (Responsabilité Sociétale et environnementale) et qui a fait son succès planétaire.

Mais pas seulement.

 

Cette valeur figure aussi au sommet de sa marque employeur

En interne aussi, cette valeur, la douceur, est vécue comme un vecteur de son image employeur. Un vecteur à communiquer.

Elle fédère en effet tous les collaborateurs autour d’elle, leur procure un fort sentiment de fierté et d’appartenance. Elle les pousse même à délivrer du contenu tant à l’interne qu’à l’externe, en tant qu’ambassadeur de la marque. C’est ces qu’on appelle l’inbound marketing.

Nombreux sont en effet les collaborateurs à partager leur expérience, pas seulement en tant que consommateur, mais en tant que salarié de Soupline. Ils sont ainsi, tels des ambassadeurs, les premiers porte parole de la marque auprès du grand public. Comme auprès des futurs candidats.

Voilà une façon efficace de générer du buzz au sein de l’organisation, comme en dehors.

Mais c’est aussi une façon de délivrer de l’information et de faire en sorte que les ambassadeurs deviennent des leviers de recrutement et de séduction autour de la marque. En cela, Soupline applique à plein régime une stratégie de fidélisation de ses collaborateurs.

Cette stratégie repose aussi sur un autre levier, complémentaire. l’expérience collaborateur. Voilà pourquoi l’entreprise porte haut ses valeurs de douceur. Et met aussi ses collaborateurs dans les meilleures conditions du Qualité de vie au travail (QVT).

 

Un peu de douceur dans un monde de force

Alors, pour faire de la douceur une force incontournable en interne, Soupline a fait appel à Dajm afin de réaliser un film de motivation interne tout en douceurs.

Fédérer les salariés, voilà bien une opération rendue parfois délicate par des visions contrastées en interne. Mais ici, ce n’est pas le cas. Cette opération est en effet menée avec tact et douceur, et ainsi, elle peut se révéler particulièrement efficace. Pour travailler le sentiment d’appartenance et la fidélité.

De cette manière, le film, diffusé en interne auprès des collaborateurs de la force de vente, a permis notamment d’optimiser encore davantage l’image de la marque employeur.

Focus sur Soupline

L’histoire de la marque Soupline est intimement liée à celle de Colgate Palmolive. Constatant que les cycles de lavages en machine abîment les fibres du linge, les laboratoires du groupe Colgate Palmolive conçoivent un produit de soin pour vêtements. Son rôle sera de préserver la qualité du linge et de protéger les tissus. Lancé en 1962, ce produit d’adoucissant prend le nom de Soupline.

L’histoire d’une saga marketing et commerciale est née.