Opcalia lance Entre 2, un serious game s’adressant aux salariés et aux managers. Il informe et sensibilise sur les moyens et les ressources mobilisables pour bâtir un projet professionnel, de mobilité et d’évolution. Un outil propre à jouer un rôle positif pour l’employabilité des salariés et, de manière indirecte, la marque employeur des entreprises adhérentes de l’OPCA.
Les serious game, ces jeux sérieux, font de plus en plus d’émules.
Evidemment, puisque, sous couvert de divertissement, ils permettent de faire passer des messages plus facilement, de manière ludique. Ce sont surtout des outils d’apprentissage et de formation, des outils rassemblés sous la casquette du Blended Learning. Avec la digitalisation ils prennent d’autant plus leur envol qu’ils sont portés par des technologies de plus en plus accessibles au plus grand nombre.
Et il n’y a rien de mieux comme outil pour fédérer et sensibiliser. Surtout lorsque l’on parle de parcours professionnels et de formation. Car qui n’est pas touché par ces problématiques en effet ?
Et en termes de parcours, il y a de quoi faire avec cet outil lancé par Opcalia. L’utilisateur peut notamment choisir parmi cinq scénario : entretien annuel, formation, bilan de compétences, entretien de seconde partie de carrière et VAE.
Chacun de ces choix lui permet ainsi d’être confronté à des situations charnières de la vie professionnelle. Il peut également débloquer des ressources documentaires qui seront mises à sa disposition à l’issue de chaque « aventure ».
Un Serious Game « Entre 2 » pour réussir un entretien professionnel
Mobiliser les ressorts ludiques des jeux vidéo pour faciliter par exemple l’acquisition de compétences, ce n’est certes pas nouveau, mais c’est la recette du succès pour Opcalia.
Ce jeu utilise en effet les mêmes technologies qu’un jeu vidéo. On y retrouve des avatars, de l’interactivité, des simulations. Mais tout est réalisé dans une perspective d’apprentissage, avec la possibilité de recourir à la simulation.
Ce logiciel conçu pour la formation à distance, s’articule notamment autour de trois parties ; « se former », « s’entraîner » et « s’évaluer ».
Il permet ainsi à l’utilisateur d’incarner un manager et de conduire un entretien avec un collaborateur virtuel. De quoi pouvoir orienter l’utilisateur vers un management plus responsable et bienveillant, qui puisse profiter à toutes les parties prenantes, salarié comme manager, mais aussi qui puisse profiter non seulement à la responsabilité sociétale de l’entreprise (management responsable) mais aussi à sa marque employeur (montée en compétences et en employabilité des collaborateurs, évolution et mobilité de carrière, fidélisation et pourquoi pas, au delà, de l’employée advocacy).
Ainsi, à partir d’une méthode simple, pédagogique, informative, communicante et idéologique, et ce, avec des ressorts ludiques, ce serious game permet de s’approprier toutes les recettes pour conduire avec succès un entretien professionnel.
Il entre pleinement dans l’optimisation de la marque employeur des entreprises adhérentes de l’OPCA. Car qui dit marque employeur, dit aussi gestion des emplois et des compétences au sein de l’entreprise. Un atout non seulement pour fidéliser les collaborateurs, mais aussi pour en attirer de nouveaux. Car ce qui se fait à l’intérieur, se voit surtout à l’extérieur.