Peut-on être compétent sans être innovant, surtout avec un rapport d’activité ? A vos stylos, vous avez 4 heures. Bien sûr, les dinosaures vous le diraient s’ils étaient encore là pour témoigner. Car on a beau être grand et fort, sans adaptation ni innovation, il n’y a point de salut. Pour les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés), c’est une peu la même chanson. Opcalim l’a très bien compris. C’est la raison pour laquelle l’OPCA multiplie les innovations. Et cela commence par son tout nouveau rapport d’activité.
Indéniablement, le nouveau rapport d’activité que vient de présenter Opcalim au public, a placé la barre très haut. L’OPCA des Industries Alimentaires, de la Coopération Agricole et de l’Alimentation en Détail s’est lancé un objectif. Placer l’innovation au service de ses adhérents.
Un rapport d’activité innovant
Et dans ce rapport, en ce qui concerne l’innovation, il en est en effet beaucoup question. Cet outil d’information comme de marque employeur est une source d’innovation. Il intègre un nouveau design, met en avant un format multimédia percutant. Il rassemble pour le spectateur un présentation interactive, enrichie par de nombreux contenus vidéo inédits.
On se souvient qu’Opcalim avait déjà grandement innové l’an dernier. L’OPCA avait à l’époque lancé en grandes pompes avec un rapport d’activité totalement dépoussiéré. Il tranchait fortement par rapport aux sorties qu’il nous avait donné l’habitude de découvrir chaque fin d’année. Et bien cette année l’OPCA a décidé d’aller encore plus loin.
Ainsi, avec cette nouvelle livraison, la forme aujourd’hui épaule le fond. Et l’innovation se retrouve à chaque page à travers la visualisation de toutes les actions engagées durant l’année écoulée. Cette innovation est un moyen de mettre en avant ainsi la compétence qui figure au cœur des enjeux de l’OPCA des branches de l’Industrie Alimentaire, de la Coopération Agricole et de l’Alimentation en détail.
Ce rapport met en avant les valeurs d’Opcalim
Alors évidemment, au delà de ce rapport, ce sont bien les valeurs de l’OPCA qui sont communiquées au grand jour. On y retrouve bien sûr la compétence et l’innovation. De longue date elles en font tout naturellement partie. Mais cette année elles ont pris un nouveau jour. Elles sont en effet au service de la marque employeur Opcalim. Une marque employeur et une culture employeur que l’OPCA s’efforce de communiquer auprès de ses adhérents.
Maus aussi une marque employeur de qualité dont chaque entreprise adhérente bénéficie par ricochet, à travers tous les outils proposés par l’OPCA. Cela comprend ainsi la qualité de la formation, l’outillage destiné à assurer la montée en compétences et l’employabilité des salariés. Mais également tous les outils mis en place pour faciliter l’apprentissage et alternance, comme le travail des entreprises autour de la RSE et des savoirs fondamentaux.
Ce sont tous ces éléments qui forment le socle en effet de la marque employeur Opcalim et qui sont à destination des adhérents, à travers la GPEC et le bien-être et la qualité de vie au travail.
Alors oui, sans doute, on peut être compétent sans innover. Mais vous risquez fort de vous faire grignoter par plus malin et plus vif. Opcalim le sait très bien.