Tous les trois étaient bègues, un handicap qui ne les a pourtant pas empêchés de faire carrière. Et ils ont réussi à surmonter ce trouble de la diction, classé parmi les “désordres émotionnels ou comportementaux” par l’OMS. Et aussi reconnu comme un handicap par la loi de 2005. Des handicaps, visibles ou pas, Opcalia a décidé d’en faire une BD en partenariat avec l’Agefiph et avec le concours de Dajm.

Si on s’est permis de faire sourire sur un sujet aussi sérieux, c’est tout d’abord parce que quelques grands aînés nous avaient précédés sur ce chemin.

Mais c’est aussi, et surtout, pour permettre aux entreprises d’aborder ce sujet toujours délicat avec leurs salariés. De l’aborder calmement et sereinement. Au profit de tous.

 

Un sujet avant tout RSE

Parce que c’est un sujet avant tout RSE, mais pas seulement.

Le handicap, à l’instar de l’illettrisme, de l’égalité ou de la diversité, constitue également un des éléments inhérents au bien-être au travail. La fameuse Qualité de vie au travail, que l’on observe dans la proposition de valeur employeur.

Et qui se retrouve au sein de la marque employeur, vous savez, cette capacité qu’a l’entreprise, de séduire, d’attirer et de fidéliser les candidats.

Cela concerne aussi des candidats en situation de handicap, comme on dit.

Et cela, Opcalia l’a bien compris. D’où la sortie de la bande dessinée Handipotins à destination de ses entreprises adhérentes.

 

Une page, une histoire, un handicap

Tout ça avec, à chaque fois, une chute pour sourire. Dajm s’était déjà mesuré à l’illettrisme en 2013. C’était alors avec plaisir et succès à la clé (d’après l’ANLCI) pour La valse à Mimille et une Lettres.

Pour découvrir la BD, profiter de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, ce sera du 19 au 25 novembre 2018 en France et en Europe.

Focus sur l’Agefiph

L’Agefiph est l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées. Elle a été créée en 1987. Avec la loi du 10 juillet 1987. Celle-ci oblige toutes les entreprises privées et publiques de 20 salariés et plus à employer 6% au moins de personnes handicapées.

l’Agefiph est l’association chargée de gérer ce fonds de développement pour l’insertion professionnelles des personnes handicapées. Elle a également pour autre mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.

La mission de l’association a été confortée dans son rôle en 2005, par la loi du 11 février, portant sur “l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées”.

Au-delà de la gestion des contributions, l’Agefiph développe des coopérations. Celles-ci visent à amplifier les politiques publiques de l’emploi en faveur des personnes handicapées. Elle coopère notamment avec des acteurs en charge de l’emploi (Pôle emploi), de la formation professionnelle (Conseils Régionaux) et de la compensation du handicap (CNSA).

L’association finance également de nombreux projets, et anime à cette occasion tout un réseau de professionnels. Il s’agit de prestataires dans les domaines de la formation et de l’orientation, du conseil à la création d’entreprise, du conseil à l’aménagement des situations de travail, de l’expertise sur les principaux types de handicap.