Opcalim le sait. La transformation digitale des structures RH est une priorité absolue pour 88% des entreprises*. Elle entraine avec elle une mise à niveau nécessaire des outils de gestion administrative. Voilà qui constitue un vrai enjeu RH pour la filière alimentaire et surtout dans les prochaines années. C’est dans ce contexte que Dajm a accompagné Opcalim autour de son nouveau service extranet E’space.

La prise de conscience d’Opcalim

Destiné aux entreprises adhérentes de l’OPCA de l’industrie alimentaire et du commerce de détail, ce nouveau portail internet a pour but de simplifier la gestion de l’investissement formation. Et surtout, il dématérialise les échanges administratifs.

Dans le cadre l’optimisation des services de l’OPCA, ce service représente, non seulement un enjeu de communication, mais bien plus.

Car cela représente aussi un enjeu de marque employeur. Un enjeu au bénéfice de tous les adhérents de l’OPCA. Des adhérents qui sont en route vers l’entreprise du futur, digitalisation oblige et qu’ils le veuillent ou non d’ailleurs.

Et la digitalisation, ce n’est pas qu’un concept aujourd’hui. Pour nombre d’entreprises, c’est en effet plus qu’une réalité. Voilà donc pourquoi le projet d’Opcalim se place aujourd’hui et de manière volontariste sur le plan de la transformation digitale des services RH des entreprises adhérentes.

Ainsi, voilà la raison pour laquelle il est important de le faire connaître auprès de tous les responsables RH.

Une campagne de communication RH autour de l’outil

C’est là, par conséquent, que Dajm intervient.

L’objectif de la mission est simple. Il s’agit en effet de refondre une plateforme. Mais il s’agit aussi de propulser plus loin la communication autour des outils RH. Pour cela, il est crucial de faire connaître la plateforme au plus grand nombre. Ce n’est cependant pas tout. La volonté est également de lancer un tutoriel afin de former les adhérents à l’utilisation de ces nouveaux outils. Car sans mode d’emploi, difficile de les prendre en main.

L’objectif est bel et bien en faveur de l’emploi formation au profit des adhérents, afin de répondre aux besoins de GPEC des salariés des entreprises adhérentes. Un besoin d’autant plus important qu’il entre dans le cadre du respect de la loi du 5 mars 2014 qui avait réformé la formation professionnelle.

Pour les entreprises adhérentes, cet objectif n’est pas un vain mot. Il constitue l’un des critères les plus importants en termes de qualité de la marque employeur. Il s’agit en effet de permettre la monté en compétences, d’assurer l’employabilité et la mobilité des salariés, mais aussi leur fidélisation.

Voilà qui constitue un pur cas concret de marque employeur, ce qui caractérise l’importance de ce concept pour les entreprises. Sans formation interne en effet, comment réussir à fidéliser les collaborateurs ? Comment les faire monter en compétences et surtout se réaliser. Et comment réussir au final à leur offrir la qualité de vie au travail, idéale pour qu’ils deviennent peut-être les premiers ambassadeurs de l’entreprise à l’externe ?

 

Et Opcalim en est bien conscient. Avec un pareil E’space, l’OPCA a désormais de quoi propulser les adhérents d’Opcalim vers l’infini et au-delà.

*sondage Altimeter Group Digital Transformation 2014