Depuis près de 60 ans, GARF, le Groupement des Acteurs et des Responsables Formation, accompagne ses 800 adhérents dans la gestion de leurs ressources humaines. Dajm fait le point avec son président.
Qu’ils soient DRH, responsables des ressources humaines ou de la formation, les adhérents du GARF expriment chacun des besoins de par leur fonction. Et ils se posent ainsi beaucoup de questions.
Notamment comment s’exercent leurs prérogatives et vers quoi évoluent leurs missions ? Quels moyens peuvent-ils mobiliser et mettre à leur disposition pour améliorer la Formation Professionnelle Initiale et Continue ? Comment les aider aussi à anticiper les évolutions en matière de développement des compétences et de Gestion Professionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) ? La palette de besoins des acteurs RH est particulièrement large. Entre la gestion administrative, le recrutement, le sourcing de talents, l’onboarding et l’accueil des nouveaux salariés, tout comme avec le développement de la marque employeur.
Sans compter également les tendance futures des Ressources humaines. Comme par exemple, la digitalisation de la fonction, voire même l’intelligence artificielle pour les seconder dans leur activité (Chatbot).
Résolument tourné vers l’avenir, le nouveau Président Stéphane Diebold, exprime de grandes ambitions pour le groupement. Expert de la formation auprès d’écoles de commerce et manager de la formation dans des groupes nationaux et internationaux, nous l’avons accueilli chez Dajm.
Il revient pour nous sur les chantiers prioritaires qu’il souhaite lancer en 2013 pour les adhérents. Des projets résolument tournés vers le numérique avec une web TV, mais aussi avec la mutualisation des d’outils, ainsi que l’internationalisation du GARF.
Il nous a ainsi apporté sa vision originale sur le rôle des DRH. Plus de proximité, plus de convivialité et plus de liens, le GARF intègre également les enjeux des réseaux sociaux au sein des entreprises.
De nouvelles ambitions pour le GARF :
- Développer le social learning,
- Créer du collaboratif,
- Industrialiser la WEB TV du GARF,
- Renforcer la proximité entre les membres,
- Acquérir une vraie dimension européenne afin de favoriser les retours de pratiques entre cultures différentes,
- Tisser plus de lien sur le territoire (actuellement 33 espaces territoriaux),
- Donner du sens,
- Toucher la personne et non pas l’individu,
- L’homme à un besoin naturel d’adhérer à du collectif,
- Le rôle des RH c’est de créer des aventures humaines.
Focus sur le GARF
Le GARF (Groupement des Acteurs et des Responsables Formation) est un réseau national de près de 800 professionnels de la formation et des Ressources Humaines. Réparti au sein de plusieurs comités régionaux, au nombre de 8, il agit principalement en entreprise. Mais aussi dans la sphère publique, économique et sociale.
Ce réseau constitue une vaste communauté de métiers. Mais sert également de centre de ressources. Il a pour ainsi vocation de fédérer les différentes activités autour de la formation. A son crédit, plus d’une soixantaine d’années d’activités dans les entreprises au service de leur investissement le plus important et durable. Le développement des compétences, doutant plus au coeur de l’actualité depuis la réforme de 2014.
S’inscrire dans une communauté de pratiques, apprendre ensemble et se professionnaliser auprès de ses pairs.
Pour en savoir plus: www.garf.asso.fr