Comment aider ses managers à adopter la meilleure posture managériale ? Rien de plus simple, si c’est de façon ludique. Il suffit de capter leur attention en leur proposant une web-série humoristique qui va mettre en valeur leur marque employeur en créant de l’engagement. C’est ce que DAJM a réalisé pour Natixis.

Pour capter l’attention des managers, les cours magistraux ne suffisent plus.

L’école est finie. Youpi.

Eh oui. Débordés, sous la pression au point de snober la machine à café par manque de temps, les managers d’aujourd’hui sont de plus en plus difficiles à toucher. Et encore plus à fédérer. Même à coups de bien-être et de Qualité de vie au travail ! Voire de Chief Happiness Officer !

C’est en tout cas le constat que fait Natixis. Et que nous faisons, nous aussi.

 

Communiquer en web-série

Heureusement, des solutions existent. Et pour Natixis, elles on pris la forme de vidéos scénarisées. Tellement bien scénarisées, qu’au final, cela donne une web-série, avec plusieurs épisodes. Hollywood n’a qu’à bien se tenir.

La web série, c’est une formule qui a plusieurs avantages. Et qui a fait ses preuves. On ne parle pas ici de jeunes youtubeurs dans leur salle de bain.

Mais de travail de pro. En plus de délivrer efficacement des messages, les vidéos tournées pour Natixis apportent une touche d’humour à travers la caricature d’un anti-héros. En la personne d’un cadre dans l’entreprise, vivant des situations décalées et absurdes.

Peut-être certains managers se reconnaîtront ?

 

Un effet positif pour la marque employeur

L’autre avantage de cette série de vidéos, c’est de pouvoir fédérer l’ensemble des collaborateur de Natixis autour du projet. Chaque épisode lui permet de vivre séparément et d’être diffusé en interne. Et, notamment, pour certains collaborateurs, de pouvoir apparaître comme figurant. C’est un plus.

Ainsi, voilà de quoi mettre en avant la Marque employeur grâce à un buzz efficace !

Mais c’est, également, l’occasion de livrer une vision positive de la qualité de vie au travail (QVT) et du bien-être en interne. Et ainsi, optimiser le sentiment d’appartenance, la fierté et la fidélisation des collaborateurs.

Autant de thèmes propres à la marque employeur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Focus sur Natixis

Natixis est une banque de financement, de gestion et de services financiers, créée en 2006. Elle est filiale du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne), elle-même issue de la fusion des groupes Caisse d’épargne et Banque populaire. Basée à Paris, elle compte en 2016 pas moins de 20759 salariés, soit une effectif en progression depuis 2014 (20 287) et 2015 (20 617).

Des perspectives de recrutement

Dans le cadre de son expansion récente, Natixis a en effet renforcé sa politique de recrutement. Notamment autour de fonctions digitales liées à la numérisation galopante de ses métiers. Cet aspect touche également plusieurs niveaux d’activités, comme le management. La gestion des ressources et des compétences est en effet un axe fort du groupe, mais qui dit recrutement dit aussi accueil, intégration et expérience candidat. Autant d’éléments cruciaux pour assurer une marque employeur de qualité.

C’est à destination de ses managers, dont ceux nouvellement recrutés, que le projet de web série a pris sa place. Il est en effet un pilier important pour installer les bonnes pratiques mais aussi insuffler un esprit de bien-être et de qualité de vie au travail.

C’est ce que permet cette série de films.