Véritable porte parole de l’entreprise, notamment sur les réseaux sociaux, l’ambassadeur tient aujourd’hui un rôle important pour relayer l’image employeur auprès des candidats.

80% des salariés sont présents sur les réseaux sociaux, c’est une raison suffisante pour en faire des ambassadeurs. C’est l’Employee Advocacy. Mais qui peut être ambassadeur et comment le devenir ?

 

Différents types d’ambassadeurs

On distingue trois types d’ambassadeurs.

  • Les officiels de par leur mission quotidienne,
  • Les officieux de par leur expertise,
  • Les naturels de par leur exposition sociale.

 

Comment devenir ambassadeur

Motiver les collaborateurs à devenir ambassadeur ne s’improvise pas. Inutile de les encourager à l’être, ni à les forcer. C’est une démarche qui mérite beaucoup d’attention :

  • Faire prendre conscience du rôle et de l’enjeu pour l’entreprise,
  • Donner la parole (réseaux sociaux, forums, portes ouvertes…),
  • Leur permettre de produire du contenu en tant qu’expert, un manière d’augmenter leur personal branding et leur employabilité.

 

Les 4 piliers de l’employee advocacy

L’implication :

Pour susciter l’engagement et faire adhérer les collaborateurs au projet de l’entreprise, il est utile d’avoir une charte d’utilisation des réseaux sociaux.

La communauté :

Pour fédérer une communauté d’ambassadeurs, favoriser la présence sociale, le partage et repérer les ambassadeurs, des outils collaboratifs comme des plateformes de gestion de contenus peuvent être utiles (Socciable, SonetSuite…)

La formation :

Pour prévenir les risques numériques, la mise en place d’ateliers de formation à l’utilisation des réseaux sociaux est conseillée.

L’authenticité :

Pour séduire et être authentique, les collaborateurs doivent pouvoir s’exprimer avec leurs mots tout en respectant une charte déontologique.

 

Les ambassadeurs multiplient par 14 la visibilité de la marque et par 5 la fréquentation du site Internet de l’entreprise. En tant que véritables porte parole de l’entreprise, ils tiennent un rôle important en matière de recrutement et de marque employeur. Alors n’hésitez pas à les utiliser.