Qui d’autre qu’un collaborateur pourrait le mieux évoquer son quotidien dans l’entreprise ? Aujourd’hui, l’entreprise a tout à gagner à mettre en valeur ses collaborateurs. Leur parole joue donc un rôle important. Voyons comment la valoriser.
A qui les candidats font-ils le plus confiance pour connaître la réalité de l’entreprise ? Question cruciale et réponse pleine d’enseignements :
- Les collaborateurs : 48%
- Les cadres supérieurs : 24%
- Le PDG : 19%
- Le service communication : 8%
Incarner pour humaniser
En incarnant, on construit la confiance, on créé du lien, on donne au candidats les moyens de s’identifier et de se projeter dans l’entreprise et le métier.
Quelques idées peuvent mettre en valeur les collaborateurs et faire passer ce message.
- Leur donner la parole et montrer leur visage (interviews),
- Montrer l’environnement dans lequel ils évoluent (fiches métiers),
- Faire intervenir les collaborateurs dans les processus de recrutement (ils connaissent les besoins au quotidien et seront valorisés),
- Les inciter à créer ou actualiser leurs profils sociaux (les former à l’utilisation des réseaux sociaux),
- Réaliser des photoreportages dans l’entreprise pour montrer les coulisses,
- Mettre en place un programme de cooptation (en les intéressant au recrutement, ils seront mis en valeur et investis dans l’entreprise).
Quelques pièges à éviter
La mise en valeur des collaborateurs fonctionne à condition d’éviter quelques pièges.
- Aucun vrai visage de collaborateurs n’apparaît sur les outils de communication. L’incarnation provient d’images de stock.
- Les photos sont issues de banques d’images, elle ne représentent pas la réalité de l’entreprise.
- Les témoignages sont inventés.
- Les collaborateurs sont laissés en roue libre sur les réseaux sociaux, aucune charte ne les encadre ni les accompagne.
- Certains profils de collaborateurs (stagiaires, CDD, certains services) ne sont pas valorisés.
- Les portraits et témoignages ne sont pas actualisés.
Avec ces quelques pistes pour mettre en valeur les collaborateurs, il vous est possible maintenant d’impulser une dynamique marque employeur.