Dans la famille des médias sociaux, une pratique séduit les entreprises : la création de « la page Facebook carrière ». Concrètement, il s’agit d’une page dédiée à la marque employeur et au recrutement, mais sur Facebook. Alors, quel contenu devez-vous y faire figurer ?
Des actus pour séduire les candidats
Savoir s’attirer des compétences par le biais d’Internet suppose la publication de contenu. Bienvenue dans le monde de l’Inbound marketing, qui consiste à appliquer un peu la stratégie du pêcheur : amorcer et appâter le poisson avant de le ferrer.
En termes de ressources humaines et de recrutement, cette stratégie marketing porte un nom spécifique : l’inbound recruiting. Seulement, ici, le client devient le candidat potentiel. Et à l’instar du poisson ou du client, le candidat potentiel est volage.
C’est pourquoi, dans le domaine de l’inbound marketing comme de l’inbound recruiting, il mieux vaut offrir du contenu séduisant, s’il vous plaît.
De bons articles, de belles images, de belles vidéos, de bons sondages. C’est tout cela que l’on retrouve déjà sur un blog d’entreprise comme sur une page LinkedIn ou Viadeo ou un site carrière, et que l’on retrouvera aussi sur votre nouvelle page carrière Facebook.
Evidemment, il est préférable aussi d’alterner ces contenus. C’est le meilleur moyen pour crédibiliser votre notoriété. Ne pas lasser et maintenir la curiosité est en effet la règle principale.
Rajoutez-y un petit livre blanc à télécharger par exemple. Vous augmenterez votre notoriété par ce biais et pourrez enrichir votre base de données candidats, tout en renouvelant l’actualité autour de votre entreprise et de votre recrutement.
Distiller du parler vrai
Seulement, en matière de marque employeur, la création de contenu ne se suffit pas à elle-même. Et votre page carrière Facebook a besoin d’autres attraits pour faire le buzz et développer votre communauté de fans, mais surtout de futurs candidats.
Vous pouvez faire ainsi intervenir les professionnels des métiers les plus représentatifs de votre entreprise.
Vous donnez des conseils aux candidats pour préparer l’entretien d’embauche. Un témoignage vidéo du responsable de recrutement est parfait pour cela.
Et pourquoi ne pas demander à vos collaborateurs de prendre la parole ? Ce sont eux, qui peuvent le mieux parler de leur fonction. Et se faire ambassadeurs.
N’hésitez pas à aller plus loin… Par exemple, la Société Générale a créé une plateforme de coaching vidéo afin de préparer les candidats à leur entretien d’embauche. C’est aussi une façon de fidéliser.
Un contenu et une expérience qui les fidélise
La page carrière vise justement à attirer les candidats potentiels, notamment les étudiants et les jeunes diplômés.
Alors quitte à les séduire, autant qu’ils soient ensuite aussi fidélisés. Qu’ils viennent et qu’ils reviennent.
D’où l’intérêt de leur offrir également une expérience utilisateur optimisée. Là aussi, l’utilisation des réseaux sociaux comme de votre page carrière Facebook est importante.
Car quand on sait que la plupart des membres de votre cible sont inscrits sur des réseaux sociaux, autant y être de votre côté pour les capter.
Aller plus loin que Facebook
La vie ne s’arrête pas seulement aux réseaux sociaux. Bien souvent les candidats s’intéressent aussi à « la page carrière » de l’entreprise avant de postuler à une offre d’emploi. Les jobboard renvoient en effet très souvent sur le site carrière.
Toutefois, il existe un écueil. Un écueil lié à l’expérience candidat.
Car une fois que le candidat a répondu à une annonce, une fois qu’il a entamé le parcours de recrutement, qui, dans certains cas peut se solder par une réponse négative, il existe un risque que son intérêt s’atténue progressivement après sa candidature. Jusqu’à disparaître. Alors, comme vous ne pouvez pas vous priver d’un bon talent, vous avez tout intérêt à maintenir la relation.
D’abord par une réponse adaptée et systématique aux candidats.
ensuite par le maintien de la relation. Vous devez alors continuer à diffuser des informations qui sauront toujours susciter son intérêt.
Échanger, partager, construire sa marque employeur sur les médias sociaux voilà une des clés pour optimiser les chances de fidélisation.
Alors, maintenant que votre site carrière est peaufiné, que votre page carrière Facebook est prête, pourquoi ne pas penser à votre page Instagram, et pour aller plus loin, à votre page Snapchat ?