Comment juger du coût et de la qualité du processus de recrutement, du taux de départs volontaires, etc ? Grâce aux KPI qui permettent d’analyser les effets des choix stratégiques de l’entreprise.
A chaque cas son KPI
1/ Autour du site ou site carrière
- Trafic sur le site, taux de rebond.
- Temps passé sur le site, de lecture des vidéos.
- Abonnement (ex : nexwsletter).
2/ Autour de la formation
- Durée moyenne de formation par salarié (heures de formation/nombre de salariés formés).
- Coût de formation par salarié (coût de formation et d’atelier/nombre de salariés).
3/ Autour des process RH
- Taux d’absentéisme
- Taux de turnover (nombre de salariés qui sont partis/nombre moyen de salariés).
- Proportion de nouveaux salariés (nombre de nouveaux salariés dans la période examinée/nombre de salariés).
- Coût d’un poste vacant, taux de rétention (coût quotidien d’un poste à pourvoir en particulier).
- Âge moyen des salariés (total des âges des salariés/nombre de salariés).
- Niveau de qualification (nombre de diplômés du supérieur et de spécialistes qualifiés).
- Taux de rétention (pourcentage de nouvelles embauches qui sont toujours en poste après une certaine période).
4/ Autour du recrutement
- Taux de candidatures spontanées.
- Délai pour pourvoir un poste (temps écoulé entre le moment où le besoin en recrutement est signalé et celui où le poste est pourvu).
- Durée du recrutement (temps écoulé entre le moment où l’offre est postée et celui où le poste est pourvu).
- Délai de retour interne, délai avant entretien (temps que met un service à faire un retour au recruteur à propos d’un candidat).
- Taux d’abandon en cours de recrutement (temps écoulé entre le moment où le besoin en recrutement est signalé et l’entretien).
- Coût par embauche (coût de recrutement internes+externes/nombre de postes vacants au cours de la période analysée).
Les KPI ne sont pas des épouvantails, ils permettent au contraire d’optimiser les processus de recrutement et l’ajustement en temps réel de la stratégie de marque employeur. Alors autant les utiliser.