Quelle est la réputation de mon entreprise ? En voilà une question récurrente. Et pourquoi ? Parce que la réputation de l’entreprise s’appuie souvent sur sa capacité à définir une culture et à véhiculer des valeurs. Voyons ici comment trouver des réponses.
De quoi parle-t-on lorsqu’on parle de culture d’entreprise ?
Pas si simple tant la culture est unique et liée à l’état de l’entreprise, à son histoire, aux hommes qui l’on faite, qui y sont ou n’y sont plus.
Et pourtant tout est lié : mode de management, historique, rôle sociétal et citoyenneté de l’entreprise. Autant d’éléments qui sont son identité. Ses valeurs.
Mais comment définir les valeurs d’une entreprise ?
Autant le dire tout net : sans de réelles valeurs ni culture, une entreprise risque de voir son image de marque employeur perdre en crédibilité.
Voilà pourquoi la définition de valeurs communes peut être un moyen de donner vie à la promesse employeur. Mais elle ne s’improvise pas ! Et les promesses n’engagent que ceux qui y croient, c’est connu. Donc plutôt privilégier la preuve.
Alors voici quelques orientations pour cerner ses valeurs.
• Rappeler le passé de l’entreprise : Histoire, rôle sociétal et citoyenneté, tout ce qui fait son identité peut servir de socle pour définir des valeurs et être un tremplin positif pour la réputation.
• Se servir de l’entretien individuel : Ce moment phare de la vie de l’entreprise et des salariés est aussi un outil pour révéler les valeurs perçues dans l’inconscient collectif, avec lesquelles il est possible de trouver un consensus. Cette approche permet de dégager des tendances de fond et d’identifier des points qui rassemblent.
• Créer des indicateurs de suivi : Le climat au sein de l’entreprise, le niveau d’engagement, la valorisation et la reconnaissance des salariés, voilà de possibles indicateurs pour la culture commune et la compréhension de la stratégie globale. Pour cerner la culture de l’entreprise, le climat, le niveau d’engagement et la compréhension de la stratégie globale.
• Mobiliser les collaborateurs : Un séminaire d’entreprise, comme un focus group avec un consultant extérieur, peut être riche d’enseignements. Il permet en effet de déterminer les priorités des collaborateurs, définir quelle image de l’entreprise ils souhaitent véhiculer, vérifier ce qui n’est pas négociable pour les collaborateurs ou les raisons pour lesquelles un candidat devrait rejoindre l’entreprise.
• Ne pas multiplier les valeurs : Rester simple et se limiter à 3 valeurs socle, comme le font par exemple les grands groupes. Elles serviront de point d’ancrage pour la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’entreprise.
Un manque de réelles valeurs ou de culture d’entreprise peut porter préjudice à la marque employeur.
Des valeurs communes sont un moyen de donner vie à une image employeur crédible.