La transmission et le partage via les réseaux sociaux sont une des grandes tendances de la marque employeur. Elle s’effectue non plus seulement par les entreprises elles-mêmes, mais par leurs collaborateurs. Ils sont devenus les premiers porte-parole de leur employeur et de leur marque. De véritables ambassadeurs.
Un outil puissant s’il est correctement géré
L’idée fait son chemin et la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale n’y semble pas étrangère. Elle oriente l’entreprise vers plus de bonnes pratiques. Avec l’objectif que vos collaborateurs incarnent la culture et les valeurs de votre entreprise.
Selon le baromètre Edelman 2014, la parole des employés était considérée jusqu’à trois fois plus digne de confiance que celle d’un PDG.
Le développement de la marque employeur doit désormais s’appuyer sur une stratégie de présence sociale pour l’entreprise. Objectif, rendre la marque employeur encore plus séduisante. A la clé, recruter les meilleurs talents et ceux qui sont le plus investis dans votre marque et autour de votre discours sociétal.
La parole de vos collaborateurs prend tout son sens
Selon Linkedin, leader mondial des réseaux sociaux professionnel avec 260 millions d’abonnés, chaque employé a environ 10 fois plus de connexions qu’une entreprise ne compte d’abonnés.
Si seulement 2% des employés partagent de l’information relative à leur entreprise, ils sont responsables de 20% de votre engagement social.
La marque employeur passe par la sphère sociale professionnelle
Faire de vos collaborateurs des influenceurs et des ambassadeurs de votre marque, voilà tout l’enjeu.
Il faut donc les habiliter à partager du contenu et à communiquer autour de leur expertise professionnelle. Pourtant, il est difficile souvent de bien les impliquer, et de générer le phénomène d’employee advocacy.
Pour réussir, il est nécessaire de sensibiliser quelques collaborateurs appartenant à des services que vous aurez au préalable ciblé.
Service communication, marketing, social média, ou responsables de départements techniques.
L’idée n’est pas de leur faire passer leur temps sur les médias sociaux professionnels, mais bien de leur laisser la possibilité de partager et de s’exprimer sur un aspect de la communication externe de votre entreprise (Nouvelles, articles, communiqués de presse). C’est la base de l’inbound marketing, qui vous permettra de générer des leads qualifiés.
C’est également un plus pour eux, en terme de personal branding.
Mais comment impliquer ?
Les possibilités foisonnent aujourd’hui pour recueillir l’information et l’actualité, avec notamment de nombreux outils de curation (scoop-it, Google Alert). Ensuite, les outils de partage affectés au community management sont nombreux (Hootsuite par exemple). Il convient à ce propos de sensibiliser voire même de former les collaborateur au partage de la parole.
L’employee advocacy ne s’invente pas et peut également s’appuyer sur des outils professionnels, fédérant les ambassadeurs, créant une communauté et facilitant la veille, l’alerte, la recherche et le partage puissant de l’information. Ils facilitent alors la prise parole des ambassadeurs. Notons entre autre Sociallymap ou SonetSuite.
Participer, c’est déjà un début
Partager du contenu est un objectif, mais n’est pas une fin en soi. C’est aussi une opportunité d’ouvrir de nouvelles perspectives. L’impact n’est pas immédiat, mais il génère des retombées à moyen terme, dans tous les cas, avec des vues liées au sujet des partages, des commentaires, de nouveaux abonnés sur la page entreprise et du trafic autour des annonces emploi.
À terme, vos collaborateurs peuvent trouver l’opportunité de se positionner comme experts ou influenceurs sur un réseau social professionnel.
À ce titre, aujourd’hui, c’est bien Linkedin qui génère le plus de retours, contacts, partages, conversations et commentaires, tant sur les pages entreprises que dans les nombreux groupes qu’il véhicule. Linkedin constitue un réseau qui aujourd’hui compte beaucoup en France, avec autant d’abonnés que son concurrent français historique Viadeo : 10 millions.
Comment gérer l’implication de vos collaborateurs ?
C’est à double tranchant, si vous ne faites pas le choix d’appuyer votre communauté sur des bases solides. Le premier risque est le non contrôle de la prise de parole, source invariable de soucis ; mauvaise réputation, crise et difficultés de recrutement à terme.
Seulement, à trop vouloir contrôler la prise de parole de ses salariés, un risque encore plus grand peut se présenter : contrôler, c’est perdre la confiance que placent les salariés dans l’entreprise.
Au préalable, vos collaborateurs doivent donc former la 1ère communauté autour de votre page entreprise. Ils auront pris le soin de s’abonner à vos flux et réseaux sociaux, qu’ils pourront faire vivre par la suite. Et c’est là qu’ils peuvent partager leur expérience. Pourquoi les empêcher de parler de l’entreprise ? Et surtout comment ? D’abord quel est l’intérêt ? C’est en tout cas contre productif et il y a plus à perdre à le faire.
Selon une étude Glassdoor de septembre 2014, 78% des chercheurs d’emploi affirment être influencés par les conversations, commentaires. Les appréciations des employés d’une entreprise jouent également sur leur décision de postuler ou pas.
C’est dire l’importance de vos collaborateurs pour nourrir une solide conversation autour de l’entreprise. Et finalement, si la première étape de la construction de votre marque employeur, c’était tout simplement d’accorder votre confiance à vos salariés et de leur donner la liberté de s’exprimer ? Vous pouvez être sûr qu’ils parleront de vous. En bien. Et les applications et outils d’ambassadorat existent pour cela.
Car finalement, l’un des véhicules de la marque employeur reste bien le collaborateur.