Nous avons pris l’habitude de choisir un lieu de vacances ou un restaurant à partir de commentaires émis par les internautes. On se délecte aussi à lire les avis sur les entreprises grâce aux sites de notation. Avec Best-OF, on vous apporte le même service pour qualifier les organismes de formation.

Les organismes de formations à la page

Les OF aujourd’hui n’ont pas le choix : évoluer ou disparaître. Un peu comme les dinausores. Et encore, la réforme de la formation professionnelle n’a pas démarré. Ni celle des OPCA. Rendez-vous l’an prochain pour cela. Car tout se passera en 2014. Et là, cela promet d’être un jungle.

Alors en attendant, ils ont décidé de frapper un grand  coup, histoire d’évoluer et de prendre l’ascendant. Il s’agira pour eux d’offrir un service qui se veut incontournable. Identifier, sélectionner, adapter et déployer une offre de service garantissant aux entreprises et à leurs salariés le meilleur rapport qualité / coût / délais. C’est l’objectif principal des organismes de formation. Mais est-ce possible, et surtout comment ?

Une tendance de fond

Aujourd’hui, on peut répondre par oui. CE sera possible. Telle est en tout cas la vocation de Best-OF, un outil collaboratif mis en ligne récemment, afin de guider les entreprises dans la recherche de prestataires de formation.

Il faut dire que la tâche est d’ampleur pour les entreprises. Où trouver le bon OF ?

Cette question se pose, à l’instar d’une tendance de fond, qui veut que l’on s’interroge sur le rapport qualité – prix – performance de tout type de service.

C’est la cas dans l’hôtellerie, la restauration, l’automobile. Et maintenant la formation.

Un choix cornélien se profile donc. Mais une application de notation existe pour y remédier ou à défaut vous faciliter la vie. Ce sera désormais le cas pour le choix d’un OF.

L’outil parfait

Best Of est l’outil idéal. Avec lui, il est désormais possible pour les entreprises d’obtenir une sélection d’organismes de formation correspondant à leur besoin. Il est également possible de procéder à l’évaluation de chaque formation réalisée. Un point de plus en faveur du contrôle de la qualité de la formation proposée. Un contrôle qui pour le moment fait parfois défaut à certains organismes de formation.

Le contrôle qualité sera surtout l’un dés éléments importants de la prochaine réforme, alors autant que les organismes de formations s’y préparent déjà.

Avec Best Of, quatre critères d’évaluation sont ainsi retenus :

  • L’organisation générale de la formation,
  • Le respect du programme tel qu’il est dispensé,
  • La démarche pédagogique retenue pour permettre cette formation,
  • L’aatteinte des objectifs tels qu’ils ont été définis dans le programme et au début de la formation.

Un enjeu de marque employeur

Best-OF améliore ainsi les processus de gestion des ressources humaines. Il agit en effet sur les questions de recrutement, de gestion des compétences, de formation, ou d’évaluation. Autant dire un enjeu de marque employeur pour l’entreprise qui bénéficie de formation au profit de ses collaborateurs. Là aussi, c’est un autre point qui devrait être mis en avant dans la prochaine réforme.

L’outil accroît également le capital compétences des entreprises. Là aussi, c’est un enjeu de marque employeur puisqu’il rassemble toutes les problématiques de sécurisation des parcours professionnels grâce à la montée en compétence  et à l’employabilité. Mais c’est aussi un enjeu pour la fidélisation des collaborateurs.