La poste étend la semaine de l'évolution professionnelle à toute l'année

Il y a déjà 3 ans, le groupe La Poste lançait son plan stratégique « La Poste 2020, conquérir l’avenir ». L’un des grands outils innovant mis en place à cette occasion concernait la semaine de l’évolution professionnelle (SEP). Cet évènement emblématique a rassemblé chaque année des centaines de collaborateurs autour de la transformation des métiers, la formation et l’évolution. Un enjeu de taille en termes de conduite du changement mais aussi de GPEC et de marque employeur pour La Poste.

En 2016, La Poste compte réformer cet évènement, en lui faisant passer un nouveau cap. Elle souhaite notamment commencer par lui faire changer de rythme en se calant sur les 4 saisons, en remplacement d’une semaine annuelle. L’objectif est de permettre ainsi à l’ensemble des salariés d’anticiper leur évolution professionnelle de demain. Tout en élargissant le champ des possibles, en leur faisant profiter de davantage d’évènements internes.

Le groupe La Poste a pris le parti de faire évoluer ses salariés qui le souhaitent. Changement de carrière professionnelle, changement de métier, réorientation, reprise d’études, tout est envisageable. Et tout est également en phase avec la quête de sens qui ne caractérise plus seulement les jeunes générations, mais qui se répand dans toutes les strates de la société.

Il s’agit en effet de leur faire profiter des évolutions professionnelles à l’instar de celles dont Joël de Rosnay se fait souvent l’écho. Notamment lorsqu’il propose sa description du monde du travail à l’horizon 2030. Cette date peur paraître lointaine, mais c’est pourtant presque demain. Et cela nous touche tous aujourd’hui.

 « L’entreprise de demain sera un écosystème transformé par la révolution numérique, affectant le management, les relations et les rythmes dans l’entreprise »

Ces changements peuvent faire peur. D’où l’importance pour le groupe La Poste de les anticiper dès maintenant pour mieux réussir à les accompagner.

L’accompagnement, clé de l’évolution professionnelle

C’est le rôle joué par la nouvelle plateforme de La Poste. Ce choix est aussi une façon d’anticiper un autre phénomène. Car avec le poids de plus en plus grand des générations Y dans l’entreprise, l’expérience du travail va être bousculée. L’évolution et l’accompagnement des baby boomers doivent donc être facilités, comme l’explique le dernier rapport du cabinet Deloitte.

Mais comment s’assurer de conquérir l’avenir ? Comment muscler son évolution professionnelle ?

Le Groupe La Poste a choisi d’accompagner ces changements en douceur. Et c’est possible à l’aide d’un outil complètement digitalisé. Entièrement en ligne, il facilite les échanges d’information tout au long de l’année, entre tous les collaborateurs. Il donne accès à un calendrier d’évènements, à des forums et des tchats qui créent le relais entre les postiers et la ligne RH. Facilement accessible, tout le monde peut s’approprier ce nouvel outil, participer et réagir en apportant sa pierre.

La marque employeur La Poste au coeur de l’enjeu

En appliquant à elle-même la théorie de l’évolution, La Poste prouve qu’elle sait se remettre en cause et proposer à ses postiers des outils à la hauteur du défi numérique auquel elle doit faire face.

Mais surtout, elle montre l’importance qu’elle place dans l’évolution professionnelle de ses salariés. Parce que former et accompagner reste l’élément principal de la proposition de valeur employeur et de la fidélisation de ses collaborateurs.

Un enjeu de taille au coeur de sa marque employeur.