En matière de changement, certains peuvent parfois y laisser leur chemise. C’est donc un sujet à traiter avec douceur et pédagogie pour La Banque Postale, afin que l’évolution s’effectue en toute sérénité. Il est en effet question avant tout de la qualité de l’image de marque employeur.
La Banque Postale peaufine son image employeur
a qualité de l’image employeur est à la source du projet lancé par La Banque Postale. Et c’est également ce qui a nourri dès le début notre vision et notre notre parti pris pour la Banque Postale.
Quel que soit le domaine, en effet, un accompagnement réussi consiste souvent à placer d’abord l’humain au cœur des projets de transformation. C’est particulièrement le cas ici pour La Banque Postale. En effet, tant l’image ressentie en interne, cette fameuse expérience collaborateur, recèle d’importance, notamment sur le terrain du changement auquel le groupe doit constamment faire face.
Aussi, notre philosophie de communication RH repose-t-elle sur ces principes, afin de mieux mettre en valeur une communication résolument humaine. Une communication qui mette également au premier plan le travail de marque employeur effectué par les équipes RH de La Banque Postale.
Un enjeu important pour la marque employeur
Et le challenge en termes de marque employeur est en effet crucial. Il s’agit en effet ici de fédérer davantage les collaborateurs confrontés à l’évolution de leur métier. Une évolution liée aux nouvelles technologies, aux nouveaux entrant disruptifs qui font leur apparition sur le marché de la banque. Mais liée également à une concurrence qui se fait de plus en plus pressante.
Cela constitue une source de craintes supplémentaires pour les collaborateurs.
Au coeur d’un enjeu RH
Le groupe est donc confronté à un important chantier de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences). C’est aussi un enjeu de conduite du changement, à un moment où inexorablement se profile une transition digitale. Porteuse autant de frayeur que d’engouement.
Ce changement délicat, il est donc important de pouvoir l’accompagner afin de garantir le bien-être et la qualité de vie au travail. Mais aussi pour optimiser la fidélisation des collaborateurs. Et au-delà, leur capacité à fédérer de l’engagement en interne autour d’eux. Mais aussi en externe, comme ambassadeur par exemple.
La simplification du message
Pour faire passer le message, nous avons choisi la pensée positive. En traitant le changement sous l’angle de ses bénéfices. Le message gagne aussi en efficacité en adoptant un ton ludique, décalé et avec un discours pédagogique.
Tout est en effet mis en œuvre pour rendre le discours le plus accessible possible. Les outils employés sont tout aussi divers que performants. La forme est aussi au service du fond. Le travail effectué comprend ainsi des planches illustrées, un quiz, des vidéos, des animations, des tableaux interactifs. Et, cerise sur le gâteau, une application responsive vient compléter cette panoplie déjà très riche en contenu.
Résultat, les freins sont levés, et le changement peut se conduire sans dépasser les limites.
Avec à l’arrivée une marque employeur embellie et une Proposition de valeur employeur (EVP) parfaitement mise en avant.