Aujourd’hui en France, 2,5 millions de personnes sont en situation d’illettrisme. Elles ont pourtant été scolarisées en France (7% des adultes de 18 à 65 ans selon l’étude de l’Insee).
Le 1er mars 2013, le label Grande Cause Nationale a été attribué par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
C’est le collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme », fédéré par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).
Ce label encourage la démarche de rassemblement des principales associations et organisations qui luttent contre l’illettrisme.
L’illettrisme & 1001 Lettres
Les personnes touchées par l’illettrisme rencontrent des difficultés à lire et comprendre un texte, écrire pour transmettre des informations simples. Ils ne maîtrisent pas les compétences de base comme la communication orale, la compréhension et l’utilisation des nombres et des opérations. La prise de repères dans l’espace et dans le temps leur pose également problème.
Contrairement aux idées reçues, l’illettrisme ne concerne pas qu’une seul CSP. Il concerne en effet l’ensemble des salariés, de l’ouvrier au personnel encadrant. Il concerne aussi tous les domaines d’activité.
Face à leurs difficultés, ces personnes sont fragilisées et craignent le jugement par le regard d’autrui. Il faut trouver le moyen de leur redonner confiance, pour qu’ils osent prendre le risque de réapprendre. Pour fournir une réponse immédiatement opérationnelle à la question de l’illettrisme, Opcalia a conçu et mis en place un dispositif parcours de formation accessible en ligne, personnalisé et accompagné, adaptable aux besoins spécifiques de chacun.
La première BD sur l’illettrisme
Dans le cadre de la promotion du dispositif 1001 Lettres, nous avons conçu avec Opcalia la première bande dessinée sur l’illettrisme, composée de sketchs reprenant des situations professionnelles comme personnelles.
Communiquer « en s’amusant », par un savant mélange d’humour, de dynamisme et de pédagogie, la BD 1001 Lettres permet à Opcalia de partager à travers un message convivial et d’assurer une dédramatisation du contexte dans lequel se trouve le stagiaire 1001 lettres. La bande dessinée est un excellent support de communication auquel on adhère facilement. Sa convivialité n’est plus à démontrer.
Vous pourrez découvrir la bande dessinée, le 13 novembre 2013 à l’occasion des assises nationales et européennes de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme (ANLCI), à Lyon.
Focus sur l’illettrisme
L’ANLCI, l’Association Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, donne une définition concrète de l’illettrisme.
On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base. Elles ne sont donc pas autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.
L’illettrisme est un véritable fléau qui touche 2,5 millions de personnes. Elles sont souvent en situation de repli sur elle-mêmes car l’illettrisme peut être pour elles une source de stigmatisation. Beaucoup ont quitté tôt le système scolaire, et sont présentes sur le marché du travail. Mais avec des possibilité d’évolution professionnelle souvent limitées. D’où l’importance de la détection et de l’accompagnement des personnes dans cette situation.
Enfin, l’illettrisme est à ne pas confondre avec l’analphabétisme, qui caractérise des personnes n’ayant jamais été scolarisées.