Le passage par l’entretien annuel d’évaluation est incontournable pour toute entreprise qui respecte une politique GPEC. Mais il peut devenir un moment de stress. C’est le cas pour le salarié, qui a la crainte d’être mal noté et jugé sur ses compétences. Et pour le manager qui souvent a peu de temps pour bien le préparer. Afin de faciliter et d’optimiser ce processus RH, la Banque Postale a mis en place un outil de dématérialisation de l’entretien annuel d’évaluation.
L’entretien annuel d’évaluation dans le process RH
La réforme de la formation professionnelle et la loi du 5 mars 2014 est mise en oeuvre depuis peu de temps. Elle a pour objectif de mettre en avant le dialogue social dans l’entreprise, au profit du salarié notamment. Dans ce ce contexte, l’entretien annuel d’évaluation est devenu un passage obligé pour le manager et pour son collaborateur. Pour ce dernier, l’objectif de cet entretien est de faire le point sur l’année écoulée. Il peut notamment clarifier ce qu’on attend de lui, mais aussi connaître sa contribution au développement de son entreprise.
Pour reconnaître la contribution de chacun à l’atteinte des objectifs collectifs de l’entreprise, La Banque Postale a mis en place un nouvel outil. Il permet ainsi de maintenir et développer l’employabilité et faciliter le pilotage global de l’entreprise.
En premier lieu, les responsables RH ont été formés à la prise en main de cet outil, puis à leur tour, ils formeront les managers via des ateliers. Pour animer ces ateliers, un support animé de la formation a été réalisé par Dajm.
Les bénéfices attendus de ce nouvel outil
Cet outil répond aux attentes des acteurs RH.
En effet, Il permet au service des Ressources Humaines d’être plus réactif face aux demandes de formation, d’entretiens de gestion de carrière. Et de renforcer la proximité et l’accompagnement des managers et des collaborateurs.
C’est aussi un outil d’aide au management. Le manager peut ainsi centraliser des informations liées à l’appréciation, et aux entretiens professionnels comme l’entretien annuel et l’entretien de seconde partie de carrière.
C’est enfin un outil de marque employeur. En valorisant l’entretien annuel, La Poste met en avant sa politique GPEC au profit de sa proposition de valeur employeur (PVE). Une façon de mieux fidéliser ses collaborateurs en les faisant monter en compétences.
Et peut-être aussi à la clé, un moyen de séduire et recruter de nouveaux talents.
Focus sur l’entretien annuel d’évaluation
L’organisation de l’entretien annuel d’évaluation n’est pas obligatoire d’après le Code du travail. Cependant, elle est toutefois vivement recommandée, pour la bonne marche de l’entreprise, et pour mettre en place un management responsable. En effet, l’entretien annuel d’évaluation est le moyen d’identifier pour chacun des salariés leurs points forts tout comme leurs axes d’amélioration. Il est également le moyen de discuter des objectifs qui seront fixés pour l’année à venir par le manager.
L’entretien annuel d’évaluation est également pour les salariés l’opportunité d’obtenir des réponses à leurs interrogations. Il peut apporter aussi certaines contreparties dans le cadre de négociation. Pour le manager, c’est aussi le moment de motiver les collaborateurs à poursuivre leur investissement au sein de l’entreprise. Pour assurer une efficacité maximal à ces entretiens d’évaluation annuelle comme à ces entretiens individuels, il est conseillé de bien les préparer en amont.