S’il est un jour particulièrement difficile à vivre pour un community manager, c’est bien le 28 février, journée mondiale sans Facebook. Heureusement on a les moyens de leur éviter le bore-out.
Les community manager restent les premiers accrocs à Facebook, même si le temps passé sur ce réseau social baisse de 5%, soit une diminution de 50 millions d’heures au 4ème trimestre 2017 (en moyenne 2 minutes par jour et par personne).
Enlevez-leurs leur outil de travail et instantanément ils se retrouvent comme des junkies sans leur dose. En pleine descente. Ce qui risque d’être le cas ce 28 février.
A la merci du bore-out
Le bore-out est le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui. L’anti burn-out en quelque sorte.
C’est un syndrome dont seul 10% des salariés peut s’accommoder sans en souffrir. Pour le reste, il est, selon le chercheur Christian Bourion, une source de mépris de soi, et peut mener à la dépression.
D’où l’importance d’encadrer vos community manager en ce jour particulier. Un véritable enjeu de Qualité de Vie au Travail, mais aussi de santé.
Comment prévenir le bore-out de vos community manager ?
Si vous ne voulez pas croiser dans vos couloirs ou votre cafétéria une horde de zombies desœuvrés, préparez-vous à mettre en place un véritable plan de sauvegarde interne anti bore-out.
Voici 3 pistes :
1/ installez une cellule de dégrisement
Le community manager sans son Facebook quotidien est un comme un alcoolique sans sa bouteille. A l’instar de celui-ci, sous l’effet du manque, il peut devenir violent.
Dans ces cas-là, si vous ne disposez pas d’une salle d’eau pour le calmer avec une douche glacée, instaurez en interne un ice bucket challenge. Vous pourrez alors diffuser cet événement en live sur Instagram ou Twitter pour tenter de palier l’addiction à Facebook.
Sinon, mettez en place une cellule de dégrisement dans un local adapté. Le local poubelle peut faire l’affaire, c’est celui qui se rapproche le plus d’une cellule de dégrisement.
2/ Organisez des activités annexes pour détourner l’attention
Les possibilités sont nombreuses. Gage d’efficacité, il existe le séminaire interne. Il permet de retenir vos community manager (CM) dans une salle dont ils n’ont pas le droit de sortir pendant toute la journée, même pour aller aux toilettes. Ajoutez-y un système de brouillage d’ondes et le tour est joué.
Mais vous pouvez aussi innover. Prenez l’exemple sur l’Aventure Robinson : larguez par hélicoptère vos CM quelque part en foret, sans smartphone et loin de tout réseau 4G. Le temps de revenir au bureau et la journée sera déjà passée. Pensez au préalable à lancer un programme de recrutement de nouveaux CM, vous pourriez en perdre quelques-uns en route.
3/ Créez une diversion sociale :
Envoyez vos CM poster sur le réseau Google+ pour faire du lead. C’est un véritable challenge et cela les occupera toute la journée. Ils risquent cependant de ne pas s’en remettre psychologiquement.
Attention aux retombées de cette journée
Si vous appliquez à la lettre l’un de ces conseils, vous devriez passer une journée presque tranquille. Mais rien de dit que vos collaborateurs CM ne vous en voudront pas éternellement.
Il existe en effet un risque supplémentaire. Celui qu’ils se vengent et notent de façon désastreuse votre entreprise sur les plateformes de notation comme Glassdoor.
Mais voyez le côté positif car c’est aussi l’occasion d’un test subtil. Ceux qui vous noteront sur Viadeo seront la preuve vivante qu’ils n’auront pas survécus intellectuellement à cette journée terrifiante (ou à Google+).