Pour Intergros, l’OPCA du commerce de gros et international, Dajm a proposé, via une plateforme web, une refonte des outils de communication autour de l’offre de formation. Avec deux maître mots : interactivité et simplicité.
Se démarquer par la simplicité
Il est parfois délicat pour les OPCA de se démarquer les uns des autres, tant leur champ d’action revêt une certaine uniformité de ton et de contenu. C’est sans doute le fruit d’offres similaires voulues par le législateur
Et pourtant, le monde des OPCA est l’un des secteurs les plus en évolution ces dernières années.
Pour Intergros, Dajm a proposé de moderniser son offre de formation avec des outils tournés vers l’interactivité.
Rationaliser l’offre de formation
En premier lieu, le travail a porté sur la clarification des offres, à travers la réunion dans un même espace des « offres de formation clés en main » et des « offres de formation négociées ».
Il s’agit autant d’un travail de conception de site que d’adaptation du ton auprès des différents publics ciblés ; managers, DRH, chefs d’entreprise et salariés.
Le challenge a consisté à simplifier et rendre la navigation la plus intuitive et la plus aisée possible. L’action a ainsi porté sur l’interactivité avec un moteur de recherche optimisé.
Faire vivre le nouveau site web
En second lieu, il s’agit de faire vivre l’espace ainsi créé et de lui attribuer une personnalité propre. Pour cela, le site a été enrichi de vidéos et de témoignages.
Evidemment, il ne suffit pas d’ajouter un témoignage pour aussitôt inspirer confiance ou atteindre un objectif. Tout le travail réside d’abord dans la qualité des vidéos et leur objectif : apporter des réponses claires à chaque public.
Dans cet esprit des tutoriels permettant de faciliter l’expérience utilisateur sur la plateforme ont été rajoutés.
Une opération web marketing
Créer un site innovant, c’est bien, mais encore faut-il le promouvoir efficacement. C’est le travail proposé en complément de la création du site, via une campagne web marketing.
Forte de son expérience, Dajm propose en effet de promouvoir les vidéos hébergées sur le site, via les réseaux sociaux et Youtube.
Focus sur Intergros
Intergros est un OPCA, Organisme Paritaire Collecteur Agréé. C’est également un OCTA, un Organisme Collecteur de Taxe d’apprentissage. Il représente la branche du commerce de gros et international. En qualité d’OCTA, Intergros est agréé par les pouvoirs publics pour collecter les contributions formation et la taxe d’apprentissage des entreprises. Mais sa mission est aussi de simplifier la formation professionnelle et de faciliter l’emploi et l’insertion professionnelle.
A ce titre, Intergro rassemble plusieurs missions. Il applique la politique emploi-formation-apprentissage définie par les partenaires sociaux des branches du commerce de gros et international. Et il la relaie auprès des entreprises et des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’apprentissage. Il a pour mission aussi de simplifier la formation, de faciliter l’emploi, et surtout de sécuriser les parcours professionnels des salariés de la branche.
En sa qualité d’OPCA, il contrôle également la qualité de la formation professionnelle continue. il veille notamment à la bonne utilisation des fonds de la formation et de l’apprentissage et à la bonne réalisation des actions de formation financées.