Besoin de connaître toutes les formations proposées aux salariés pour monter en compétences ? C’est facile avec le guide des formations Opcalia. Un outil indispensable pour valoriser la marque employeur des entreprises adhérentes de l’OPCA.
Il n’y a pas qu’à l’école que l’on a besoin de formation. En entreprise aussi. Et tout au long de la vie professionnelle.
C’est notamment un excellent moyen d’évoluer et de monter en compétences.
Rien de tel en effet pour une entreprise pour fidéliser ses salariés. Il suffit de jouer sur l’optimisation de l’employabilité, un pari gagnant-gagnant. Plutôt parfois que de recruter à grand frais de nouveaux candidats, un salarié formé en interne peut, lui aussi, être capable d’évoluer en compétences. Voilà donc une sorte d’économie pour l’entreprise !
Opcalia lance son guide des formations
Mais pour aller de l’avant, optimiser sa GPEC, il est parfois nécessaire d’avoir un bon guide.
Pour Opcalia, Dajm a conçu un guide des formations qui va vous accompagner tout au long de votre parcours professionnel.
La méthode employée par DAJM est simple. C’est d’abord une présentation claire, aérée et qui donne envie de progresser au fil des pages.
Cela commence par le choix du format, la mise en page, en passant par l’optimisation des niveaux de lecture.
Cela continue avec l’évolution de la charte graphique, sans oublier la touche rédactionnelle Dajm.
Enfin, avec l’éditorial, l’avant-propos, un bon à savoir et un quiz, la preuve est faite qu’un guide n’est pas forcément austère.
Et ici, le guide des formations Opcalia va vous changer la vie professionnelle.
Chaque entreprise adhérente se l’approprie, et peut ainsi, avoir toutes les cartes en mains pour proposer à ses collaborateurs les formations les plus fines et pertinentes. Et cela, en fonction de leur projet d’évolution professionnelle et de montée en compétences.
Rien de tel, finalement, pour optimiser la capacité des entreprises adhérentes, à conserver leurs talents en interne.
Focus sur Opcalia
Opcalia est un OPCA, c’est à dire un Organisme Paritaire Collecteur Agréé. Sa particularité, et ce qui d’ailleurs constitue sa nature propre et sa raison d’être, est d’être un organisme interprofessionnel et interbranches. Il fédère ainsi des entreprises adhérentes appartenant à tout type de secteur d’activité et à tout type de branche professionnelle. Par rapport à des OPCA de branche, cette caractéristique est un atout qui assure la puissance de son intervention dans le domaine de l’ingénierie de formation et dans l’accompagnement de tout type d’entreprise.
Aujourd’hui, Opcalia rassemble au sein de ses adhérents, une trentaine de branches professionnelles et 10 secteurs partenaires. La mission de l’OPCA est avant tout une mission d’information des entreprises autour de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et du développement des compétences des collaborateurs. Opcalia a pour rôle également d’accompagner des TPE, PME, ETI et grands groupes adhérents autour de leurs projets et plans de formations (ingénierie de la formation). Cet objectif est d’ailleurs renforcé depuis la réforme de la formation professionnelle de mars 2014, qui a vu son champ d’action élargi.
Son rôle est aussi de simplifier les démarches administratives et d’apporter un conseil personnalisé à chaque adhérent. Depuis 2016, Opcalia est également habilité à collecter la taxe d’apprentissage, en tant qu’OCTA.