Un Guide des métiers peut jouer un rôle clé en termes de marque employeur. Le guide des métiers de l’agriculture apporte une lisibilité et une transparence aux métiers agricoles avec tous leurs nouveaux débouchés et nouvelles techniques. De quoi optimiser le recrutement de la filière.
Un outil marque employeur
Le Guide des métiers de l’agriculture qui vient de paraître est un document complet. Il représente aussi un outil indispensable pour la promotion des métiers dans un secteur en tension.
La capacité de la filière à pouvoir recruter est en effet importante, voire capitale. Alors autant rassurer les futurs talents sur la qualité des métiers, sur l’employabilité comme sur les possibilités d’évolution. Car il s’agit ici de séduire et d’attirer de nouveaux candidats. La plupart sur des métiers en tension.
Ce guide des métiers de l’agriculture rassemble donc 83 fiches métiers détaillées, rien que ça. Rendez-vous compte. Et c’est du sur-mesure.
Chaque fiche comprend en effet toutes les activités, toutes les compétences requises, toutes les formations nécessaires et de nombreux témoignage. Des témoignages de salariés, qui sont autant d’ambassadeurs des métiers de la filière.
Ultra détaillées, elles donnent une image complète de chaque profession et de chaque métier. Elles en sont les meilleurs ambassadeurs.
Un guide des métiers de l’agriculture repensé
Ce guide des métiers est voulu comme un outil de promotion de la marque employeur des entreprises de la filière agricole.
L’Anefa et l’Apecita sont à la manoeuvre depuis 2002. Année à laquelle le guide des métiers dans l’agriculture fut édité pour la première fois.
Mais il faut bien évoluer. Se mettre aux gouts du jour. On a donc rajeuni et modernisé la maquette tout en améliorant la visibilité du document. Parce que c’est aussi un outil de marque employeur.
La charte est neutre et conserve ainsi l’identité historique du guide existant. Mais elle évolue dans le bon sens. La modernité.
Focus sur l’Anefa
Parmi les commanditaires de ce guide des métiers, on retrouve l’Anefa. L’Anefa est l’Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture. Cette association a été créée en 1992 par les partenaires sociaux de l’agriculture. On dénombre un collège employeurs avec 7 organismes (FNSEA Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles / UNEP Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage / FNCUMA Fédération Nationale des Coopératives d’utilisation de Matériel Agricole / FNB Fédération Nationale du Bois / EDT Entrepreneurs des Territoires / ONF Office National des forêts / USRTL Union Syndicale des Rouisseurs Teilleurs de Lin).Et un collège salariés. Il comprend 5 organismes. FGA-CFDT Fédération Générale Agroalimentaire CFDT / FNAF-CGT Fédération Nationale Agroalimentaire et Forestière CGT / FGTA-FO Fédération Générale des Travailleurs de l’Agriculture FO / SNCEA-CFE-CGC Syndicat National des Cadres d’Entreprises Agricoles CFE-CGC / CFTC-AGRI Fédération CFTC de l’Agriculture.
L’objectif affiché : développer l’emploi et la formation en agriculture.
Mais aussi communiquer sur les métiers et les formations de l’agriculture. Sans oublier un rôle important de promotion de l’emploi agricole. Et d’information sur les besoins en recrutement de salariés agricoles.
Pour garantir ses missions, L’Anefa est présente sous forme d’un large réseau en régions et dans les départements.