Des collaborateurs plus proactifs, de nouvelles responsabilités, des outils et méthodes de travail plus adaptées. Pour Eurofins, la formation professionnelle continue contribue à la montée en compétences des acteurs de l’entreprise. Et contribue indirectement à la qualité de la marque employeur.
Eurofins, acteur incontournable dans l’accompagnement de la maîtrise de la qualité et sécurité alimentaires, dispose d’un large portefeuille de technologies et de méthodes d’analyses (plus de 100 000). Un large portefeuille qu’elle met à profit de ses clients.
Très actif dans le domaine de la sécurité des denrées, Eurofins répond ainsi à la préoccupation quotidienne des professionnels de la filière alimentaire.
Une filière dans laquelle, chaque année, la formation continue concerne ainsi plus de la moitié des salariés de ses entreprises.
Un objectif de formation
L’objectif d’Eurofins est avant tout d’optimiser leur performance. Mais également d’améliorer la montée en compétences et en employabilité de leurs salariés.
Cet objectif se place dans le cadre de la loi de la formation professionnelle mars 2014. Une loi qui met en exergue la nécessité d’une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
L’organisme propose ainsi différents modules de formation tels que :
- Hygiène et sécurité alimentaire
- Laboratoire d’analyses
- Qualité
- Nutrition
- Hygiène de l’environnement
Un atout pour la marque employeur
La montée en compétences des collaborateurs représente un enjeu de taille pour la marque employeur des entreprises de la filière alimentaire. Eurofins en est bien conscient, et c’est la raison pour laquelle elle investi dans la mise à niveau annuelle de ses formations.
Avec l’objectif que les formations proposées aient vocation à servir de tremplin aux salariés et aux managers.
Bénéficiaires de ces programmes d’employabilité, les collaborateurs apparaissent en effet comme encore plus fidélisés.
Ces programmes sont également une source d’attraction pour les candidats et futurs talents des entreprises de la filière. Un vrai atout pour leur marque employeur.
Focus sur Eurofins
Eurofins Scientific constitue l’un des leaders mondiaux dans le domaine des services analytiques et de l’expertise auprès des entreprises privées et des organismes publics des secteurs de la Pharmacie, de l’Alimentation et de l’Environnement.
L’entreprise a été créée en 1987. Elle est depuis devenu l’un des leader mondial du marché des services bio-analytiques. Elle avait à son origine pour objectif d’industrialiser et commercialiser la technologie SNIF NMR®, une méthode d’analyse brevetée permettant de vérifier l’origine et la pureté de nombreux aliments et boissons, dans les cas où les méthodes d’analyses traditionnelles ne réussissent pas à détecter les contrefaçons sophistiquées.
Cette méthode a fait sa renommée et son succès. En 30 ans, le Groupe est ainsi passé d’une start-up de 12 employés à un réseau international de plus de 400 laboratoires. Aujourd’hui l’entreprise emploi plus de 30 000 personnes en Europe, mais également aux Etats-Unis, en Asie-Pacifique et en Amérique du Sud.
Elle intervient ainsi dans trois domaines : l’agro-alimentaire. L’environnement. L’hygiène du bâtiment.
Ce champ d’intervention s’articule autour de valeurs qui sont à l’origine de la création de l’entreprise. Eurofins a pour ambition, dès sa création, de contribuer au bien-être et à la santé de tous. Pour cela, elle fournit à ses clients des services d’analyse et de conseil.
Aujourd’hui Eurofins dégage un chiffre d’affaires annuel de plus de 3 milliard d’euros (2017). Elle compte un effectif de plus de 30 000 employés répartis à travers plus de 400 laboratoires dans 41 pays.