Avec la réforme de la formation professionnelle qui se profile, les OPCA vont avoir besoin de mettre à disposition de leurs entreprises adhérentes toute une batterie d’offres de formation. Un espace formation interactif destiné aux entreprises, comme aux salariés, s’avère donc l’une des solutions. Voire la solution indispensable. Mais comment l’optimiser ?
Dans l’immobilier il y a trois règles incontournables : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement.
Pour les OPCA, Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, il y a également trois règles. Mais elles seraient plutôt : visibilité, visibilité, visibilité.
Et ces règles s’appliquent surtout en matière de formation. L’objectif est en effet d’améliorer la visibilité et le trafic autour des offres de formation proposées par les OPCA à travers les organismes de formation agréés.
Un tactique de visibilité
Mais d’abord, pourquoi intéresser aux offres de formation ?
C’est simple. Une offre de formation d’un OPCA rassemble de nombreux avantages pour ses adhérents. Les salariés peuvent monter en compétences et évoluer dans leur trajectoire professionnelle au sein de l’entreprise. Et évoluer en employabilité, c’est également avoir la possibilité d’évoluer en interne et donc d’être fidélisé au sien de l’entreprise.
Il est donc important de faire connaître ce genre de service auprès des adhérents. Mais comment et par quel intermédiaire ? Une interrogation qui soulève la questions des moyens mis à disposition de l’OPCA. Et de visibilité.
Eh oui, car là aussi, les OPCA ont aussi besoin de visibilité.
Il s’agit d’abord de créer un espace exclusivement consacré à leurs catalogue de formation. C’est l’option qu’a étudié Opcalia.
Pour finaliser ce projet, un travail conséquent a donc été réalisé. Et c’est là aussi que sont revenues les trois règles énoncées ci-dessus : visibilité, visibilité, visibilité.
Pour ce faire, il a fallu d’abord peaufiner la charte graphique.
Ensuite, au niveau de l’ergonomie, il a fallu simplifier pour s’assurer de séduire.
Résultat, tout y est donc : menu, couleurs, navigation… Tout a été soigneusement étudié et amélioré afin d’augmenter la fréquentation. Trois clics suffisent maintenant pour faciliter la prise de décision.
Des résultats en terme de marque employeur
Résultat ? Une augmentation moyenne de 30% de stagiaires versus les trois dernières années.
Voilà qui constitue clairement un succès en termes de visibilité de l’offre de formation Opcalia.
Mais c’est également un succès en termes de marque employeur. En effet, traiter de l’offre de formation de cette façon joue directement en faveur de l’employabilité des collaborateurs des entreprises adhérentes. Et cela joue tout aussi bien sur la capacité des entreprises adhérentes à recruter de façon optimale des futurs talents qui sauront à quel point leur potentiel d’évolution en interne est fort.
Ainsi avec la thématique de la qualité de vie au travail (QVT), le potentiel de formation au sein d’une entreprise apparaît en effet comme l’un des moyens supplémentaires d’attraction de nouveaux candidats, mais aussi de fidélisation des collaborateurs grâce à une proposition de valeur employeur (PVE) de qualité.
Focus sur Opcalia
Opcalia est un OPCA, Organisme Paritaire Collecteur Agréé, interprofessionnel et interbranches. Il fédère des entreprises adhérentes de tout secteur d’activité et de toute branche. Ce sont aujourd’hui 30 branches professionnelles adhérentes et 10 secteurs partenaires. Sa mission est avant tout une mission d’information des entreprises autour du développement des compétences, et d’accompagnement des TPE, PME, ETI et grands groupes autour des projets formations (ingénierie de la formation). Son rôle est aussi de simplifier les démarches administratives et d’apporter un conseil personnalisé à chaque adhérent. Depuis 2016, Opcalia est également habilité à collecter la taxe d’apprentissage.