Marc Thiercelin, skipper professionnel, recherche les fonds nécessaires pour remettre à flots son trimaran, l’Oman Air Majan (3e plus grand trimaran de course au monde). Aujourd’hui, il s’associe à Opcalia pour prendre le large et s’engage pour promouvoir l’alternance. En projet, la Route du Rhum 2014, une course mythique à la hauteur et à la portée de Marc Thiercelin et de son trimaran.

Marc Thiercelin, ambassadeur de la formation en alternance

Le skipper a toujours préféré lier ses projets à des idées fortes et si possible sociétales. La promotion de l’emploi en fait partie. Pour lui, il est important de donner du sens à un projet de sponsoring. C’est notamment ce qu’il a déjà fait aux côtés de DCNS, groupe naval de défense, de 2008 à 2011. Dans le cadre d’un programme de promotion de la formation par l’apprentissage.

Pour ce nouveau projet, l’alternance sera donc un nouveau cap pour les actions autour du trimaran, de sa remise en état à la navigation.

Opcalia, promoteur de compétences

Opcalia, Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) interprofessionnel et de branches, agit pour le développement des compétences et de l’emploi. Pour Opcalia, l’alternance est un dispositif pour développer l’employabilité des jeunes.

C’est pourquoi, Opcalia souhaite mobiliser son réseau de 100 000 adhérents. Il souhaite ainsi promouvoir une plateforme valorisant l’alternance. Celle-ci sera ouverte à l’ensemble des initiatives, dispositifs et démarches liés à l’alternance. Elle regroupera les actions menées par Opcalia mais aussi celles de ses partenaires ou d’acteurs de la formation et de l’emploi qui agissent au quotidien en faveur du développement des formations en alternance.

Un fond de dotation, un financement collaboratif

Au profit de la valorisation de l’alternance, mais aussi pour accompagner Marc Thiercelin à prendre le départ de la route du rhum, une campagne de récolte de dons, sera mise en ligne fin septembre 2013.

Le but est de permettre aux entreprises de se greffer au projet en faisant le don de leur choix. Chaque entreprise donatrice participe ainsi à un projet sociétal en faveur de l’emploi des jeunes. En fonction de leur participation, l’entreprise sera reconnue comme soutien du projet Cap Alternance et associée aux différents dispositifs de communication, relations publiques et presse (mention de la marque sur la plateforme, les remerciements de Marc Thiercelin sur les réseaux sociaux de l’entreprise, invitation au « baptême » du bateau…)

La Route du Rhum, régate transatlantique préférée des Français, est un palier pour participer à d’autres courses ou défis pour donner plus de visibilité à l’alternance. Parallèlement, d’autres initiatives autour de l’alternance vont voir le jour :

une CVThèque : ce support permettra aux jeunes de se présenter de manière originale et singulière aux entreprises via des vidéos. Les entreprises auront ainsi accès à un large panel de profils.

une communauté des alternautes : cette communauté interactive rassemblera des jeunes qui ont choisi l’alternance, qui la vivent et qui en comprennent les avantages pour l’avenir. Cette communauté a également pour but d’accueillir des jeunes qui s’interrogent sur l’alternance. Cette communauté sera animée par des ambassadeurs (personnalités du monde des médias, du showbiz…).

Dans le cadre du projet Cap Alternance, l’agence Dajm accompagne Marc Thiercelin et Opcalia, et valorise l’alternance et la jeunesse à travers de multiples actions de communication dont la première – présence aux universités d’été du Medef fin août 2013 – a rencontré son public.

http://www.capalternance.fr