Diversité, égalité entre Femmes et Hommes, management responsable, développement des compétences digitales. Depuis 2012 la Direction RH de Total s’est fixé des objectifs de progression dans tous ces domaines. A la clé, elle cible l’amélioration de sa marque employeur. Mais aussi le développement de ses valeurs. Le Direction RH de Total en pointe sur les sujets de société
Depuis longtemps, la Direction RH de Total est en pointe dans le domaine de la marque employeur comme en matière de valeurs et de culture d’entreprise. Il s’agit en effet de sujet forts de société. Ils touchent également les collaborateurs autour de leur qualité de vie a travail et de leur engagement et fidélisation. Mais ils touchent aussi les futurs collaborateurs, notamment les candidats qui postulent. Il s’agit ici de les séduire et de les engager avec une marque employeur et une culture employeur fortes.
Rassemblant tous ces éléments, la Direction RH de Total a ainsi défini des objectifs ambitieux. Ceux-ci doivent répondre aux questions récurrentes qui animent la société. Et Ils doivent répondre surtout à l’expression des besoins de ses collaborateurs. En particulier autour des problématiques emploi formation et amélioration des conditions de travail. Mais aussi autour des problématiques de responsabilité sociale (RSE) qui souvent restent mal comprises par les salariés.
Pour répondre à toutes ces problématiques, Total a mis en place une étude emploi dès 2012. Elle porte entre autre sur la rémunération et le taux d’engagement des collaborateurs. Autant d’éléments primordiaux pour la marque employeur. Prendre le pouls des collaborateurs, est en effet indispensable pour optimiser le bien-être au travail.
Grâce à cela, le travail réalisé jusqu’à présent avait déjà apporté une vraie amélioration de la qualité de vie au travail.
Mais la Direction RH de Total avait décidé de ne pas s’en satisfaire. En témoignent les nombreux indicateurs supplémentaires qui ont été mis en place dans la nouvelle étude lancée cette année.
A la clé, la progression de la Proposition de Valeur Employeur (EVP) pour accéder à une marque employeur encore plus puissante.
Des indicateurs à la hauteur des attentes
Réformer cette étude mise en place en 2012 est important pour la Direction RH de Total. Il faut dire que les attentes sont fortes. Car les problématiques de diversité et d’égalité ont pris encore plus d’importance notamment avec la Loi Copé-Zimmermann. elles forment le socle du bien vivre et bien travailler ensemble. Un élément de plus au service de la qualité de vie au travail, certes, mais dont bénéficie toujours la marque employeur.
Avec à la clé, la perspective de pouvoir fidéliser les collaborateurs du groupe. Mais également de séduire de nouveaux talents et d’optimiser le recrutement.
Avec ce nouveau programme, le travail paye
Le travail lancé par la Direction RH de Total paye cette année puisque les enseignements réels sont nombreux. Les nouveaux indicateurs mis en place cette année sont au vert dans presque tous les domaines. L’étude montre également que kes objectifs en matière de RSE sont atteints.
Et cela a même permis de revoir les objectifs à la hausse pour la prochaine échéance annuelle.
De quoi simplifier notre travail de communication, c’est toujours plus facile de communiquer sur des résultats positifs.