Aujourd’hui, dans un contexte de concurrence accrue, les industries avicoles doivent rester performantes pour rester pérennes. Evolution des modes de consommation, multiplication des risques sanitaires, conjoncture économique délicate, aléas de production, les outils RH on un rôle de plus en plus important à jouer. Mais comment faire ?

L’appui conseil avec des outils RH

Depuis dix ans, Opcalia guide au quotidien les entreprises avicoles adhérentes. Celles-ci emploient près de 24 000 salariés répartis dans tout le pays. L’OPCA a pour objectif de leur apporter au quotidien des solutions adaptées en matière d’emploi et de formation.

Les objectifs pour la filière avicole sont de soutenir les activités de celle-ci sur les territoires. Mais également d’accompagner tous les salariés dans un contexte de changement et de métamorphoses dans des secteurs parfois en tension. Il faut notamment professionnaliser et répondre aux enjeux de compétences de demain. C’est d’ailleurs le coeur de l’enjeu de la réforme de la formation professionnelle. Heureusement, Dajm est là, avec une animation très avicole.

De nouveaux outils RH sur mesure

Opcalia a ainsi souhaité développer une offre de services dédiée. Elle permet notamment d’anticiper les mutations économiques, technologiques et humaines du secteur avicole. Pour cela, Opcalia a mobilisé un cofinancement auprès du FPSPP qui a permis de mettre en œuvre un plan d’actions autour de quatre actions stratégiques :

– L’optimisation des pratiques d’intégration et de fidélisation via le déploiement de DEMINOV en partenariat avec le CNADEV et la FIA,
– La professionnalisation des salariés,
– La formation des managers de proximité,
– L’accompagnement et le financement des projets innovants.

C’est mesoutilsrhavicoles.com qui rassemble l’ensemble de travail. Pour permettre ainsi à la filière de gagner en compétitivité.

Focus sur Opcalia

Opcalia est un OPCA, un Organisme Paritaire Collecteur Agréé, interprofessionnel et interbranches. C’est l’un des plus importants OPCA du pays. Il fédère en effet des entreprises adhérentes appartenant à tout type de secteur d’activité et à tout type de branche professionnelle.

Il compte ainsi, aujourd’hui, plus d’une trentaine de branches professionnelles adhérentes et plus d’une dizaine de secteurs d’activités partenaires.

Sa mission, en tant qu’organisme paritaire collecteur agréé, est avant tout une mission d’information des entreprises autour du développement des compétences, et de l’accompagnement des TPE, PME, ETI et grands groupes autour des projets formations. Il s’agit notamment de procurer des conseils autour de l’ingénierie de la formation au profit de ses clients. Des conseils qui s’appliquent notamment en rapport avec la nouvelle réforme de la formation professionnelle, qui a fait disparaître DIF. Un DIF (Droit Individuel à la Formation) qui a été remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation), et qui nécessite un accompagnement spécifique de l’OPCA auprès de ses clients.

Son rôle est aussi de simplifier les démarches administratives et d’apporter un conseil personnalisé à chaque adhérent. C’est par exemple le cas en matière de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Mais aussi en matière de promotion de l’alternance et de l’apprentissage, un domaine dans lequel Opcalia est très impliqué.

Car, depuis 2016, Opcalia est également habilité à collecter la taxe d’apprentissage.