Face à la complexité croissante des organisations, nous prônons une communication pleine de simplicité. Quand le monde qui nous entoure va trop vite, le retour à l’essentiel devient une nécessité.
Depuis 20 ans en agence de communication, nous avons vu nos métiers se densifier, s’enrichir mais aussi devenir de plus en plus compliqués. Chaque année, de nouveaux métiers apparaissent : Data Scientist, Product Owner, UX Designer ou encore e-merchandiser.
FRAGMENTATION & SYNCHRONISATION
Il n’est pas nécessaire de revenir sur la multiplication par dix des canaux de diffusion, ni de rappeler que les prises de parole se sont aujourd’hui totalement fragmentées avec des centaines de chaînes TV, un digital atomisé entre influenceurs, une mutliplicité des médias sociaux, les emailings, les plateformes et carrefours d’audience. La distribution n’a jamais été aussi diversifiée.
Sans oublier la porosité croissante entre communication « consumer » et « corporate », qui nous impose une synchronisation constante des messages.
AGILITÉ & AGITATION
Parlons du monitoring en temps réel qui, à force de corrections, nous fait parfois perdre de vue notre objectif. La confusion entre agilité et agitation est omniprésente avec des délais qui se raccourcissent, comme si nous étions tous devenus phobiques de la stabilité. Nous ne prenons plus le temps d’installer les messages. L’éphémère est devenu la norme.
CONVERSATION & COMPÉTITION
Le pouvoir des marques a diminué et les consommateurs font plus de bruit que les annonceurs ! Cette situation est exacerbée par le consumérisme et les périodes de confinement.
Dans ce contexte, piloter la conversation devient un défi supplémentaire dans la guerre des marques. Le combat est d’autant plus intense que le nombre de marques explose depuis le début des années 2000. En 2021, l’INPI a reçu 113 070 demandes de dépôts de marques, établissant encore un record pour la quatrième année consécutive.
En résumé, aujourd’hui nous sommes confrontés à 10 fois plus de canaux, 20 fois plus de marques et bien moins d’attention et de confiance des consommateurs.
Compliqué ? Oui, ça l’est ! Alors, pour nous, acteurs du marketing et de la communication, un seul maître-mot est « simplifier » !
SIMPLIFIER L’IDÉE POUR CAPTER
Une grande idée exprimée avec simplicité est d’une efficacité redoutable. Nous devons concevoir les marques avec l’exigence de l’évidence. Une idée incomprise instantanément n’est pas une bonne idée.
SIMPLIFIER LE LANGAGE POUR SE COMPRENDRE !
La communication rime avec concision et précision. La révolution du langage moderne pose question sur les raccourcis linguistiques (abréviations, néologismes, franglais, emojis), simplifient-ils vraiment la communication ?
SIMPLIFIER LA RELATION POUR MIEUX COLLABORER !
Une relation simple à vivre n’est pas toujours simple à construire. Les relations agence/annonceur sont de plus en plus courtes. Comme dans une relation de couple, il faut prendre le temps de se connaître, surmonter les obstacles, se faire confiance, se parler… Ici, simplicité appelle patience et empathie. « Simplifions-nous la vie ! »
SIMPLIFIER L’ORGANISATION POUR PERFORMER !
La simplicité au service de l’efficacité. À quoi ressemble une entreprise pratiquant la simplicité au quotidien ? Est-ce vraiment possible ? Qu’est-ce que cela implique ? La simplicité est-elle inhérente au bon fonctionnement des entreprises d’aujourd’hui ?
Simplifier l’idée, le langage, la relation, l’organisation sont les quatre piliers de création de valeur pour nous. Simple à mettre en œuvre ? Pas forcément… Mais enthousiasmant à construire, sans aucun doute.