Dans le contexte de crise économique et sociale actuel, les entreprises privilégient la communication externe au détriment de la communication interne. C’est même parfois l’éternel combat entre les deux. Pourtant, les salariés doivent pouvoir appréhender tout le fonctionnement, la culture, les valeurs… de leur entreprise. Véritables ambassadeurs, ce sont eux qui véhiculent aussi son image. Alors, n’hésitez plus, construisez votre réputation en interne !

Favoriser l’écoute et le dialogue

Parmi les facteurs clés d’une bonne organisation, la communication interne contribue à la performance des collaborateurs. Ainsi, elle génère une dynamique collective car elle favorise l’écoute et les échanges.

Des outils existent d’ailleurs à ce sujet, permettant de sonder les salariés au quotidien et d’améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail. D’autres stratégies, plus fouillées, comme par exemple les audits interne sous forme de Focus group, rassemblent des données précieuses sur le niveau et la qualité de la communication interne. Et du management.

La communication interne participe aussi à la compétitivité d’une entreprise via l’instauration d’un véritable dialogue entre tous les salariés. Elle donne aussi plus de visibilité sur le travail réalisé par les femmes et les hommes qui composent l’entreprise. Par exemple, elle peut mettre en valeur les succès de certains d’entre eux. Un phénomène propice au persona branding de chacun.

 

Fédérer autour des valeurs de l’entreprise

Les salariés ont besoin d’être reconnus. C’est un peu normal.

Pour ce faire, ils doivent participer à la vie de leur entreprise : réunions internes, journaux et newsletters internes, réseaux sociaux d’entreprise…

Aujourd’hui, les entreprises s’inscrivent de plus en plus dans des actions en faveur du développement durable et de la responsabilité sociale. Elles s’engagent aussi dans des démarches favorisant l’accès à l’emploi, à l’égalité professionnelle, à l’insertion des jeunes, ou encore dans les actions humanitaires ou du mécénat d’entreprise. Et elles le font savoir, non seulement dans les médias, mais aussi sur les réseaux sociaux. C’est l’occasion pour les collaborateurs, d’en profiter.

Car en interne également, ces éléments sont communiqués.

Via ces engagements, les collaborateurs perçoivent autrement leur entreprise. Il en découle un sentiment de fierté d’appartenir à une entreprise qui s’engage.

Des engagements qui peuvent faire des émules d’ailleurs, puisque certains d’entre eux peuvent prendre des initiatives en la matière. Il est donc opportun d’accompagner chaque projet d’entreprise et de promouvoir le bien fondé des valeurs de la société via la communication interne.

 

Des engagements collectifs

Pour conclure, les collaborateurs doivent agir collectivement afin de construire des actions cohérentes visant au bon fonctionnement et à la pérennité de leur entreprise. Et pour mener à bien cet objectif, la communication interne en est un des leviers principaux car elle les implique, à tous les échelons.

Dans cette démarche, plusieurs éléments sont structurants et nécessitent de l’accompagnement.

  • Dynamiser la relation employeur-employé, améliorer le dialogue social avec les IRP,
  • Promouvoir vos valeurs, la culture et l’ADN de votre entreprise, avec authenticité et transparence
  • Initier la conduite du changement : dialogue social, bonnes pratiques RH,
  • Répondre aux attentes des collaborateurs, sondage et amélioration de l’écoute en interne,

Ces éléments forment des briques qui viennent s’ajouter à toute une stratégie de communication interne, imbriquée au sein de votre politique de marque employeur.

Votre réputation en interne est la rampe de lancement de votre réputation externe.