Colas, le leader mondial de la construction de routes, a décidé de réinventer la formation à travers sa toute nouvelle université d’entreprise, le Colas Campus. C’est un chantier auquel Dajm a apporté sa pierre et qui positionne encore plus loin la marque employeur du groupe.
Orienter l’entreprise vers plus d’employabilité
Pour Colas, l’enjeu de l’employabilité est un aussi un enjeu de marque employeur.
Il s’agit en effet d’assurer la montée en compétence des collaborateurs. Mais il s’agit également d’actualiser les savoirs et les connaissances des nouveaux collaborateurs, afin de faciliter ainsi leur intégration durable dans l’entreprise. Et par conséquent leur fidélisation, afin qu’ils se fondent au mieux dans la culture et dans les process de l’entreprise.
Car, quand on sait qu’un salarié sur 4 quitte l’entreprise qu’il vient de rejoindre, à peine au terme de sa période d’essai, autant dire qu’il est important de jouer la carte de l’onboarding à son maximum. Et dans le cas de Colas, cela passe notamment par une formation poussée et engagée.
Colas mise sur la formation
Pour Colas, l’un des leviers proposé par Dajm comme vecteur de montée en compétence, réside dans la création d’un espace formation.
En effet, pour une entreprise l’intérêt d’un portail formation bien construit n’est pas négligeable. Il s’agit en premier lieu de fédérer, de motiver, et de fidéliser les talents en interne et bien entendu, de les former aux techniques maisons et aux procédures.
C’est donc le parfait outil pour développer l’employabilité. Et bien évidemment voir plus loin en termes de marque employeur.
Tout le monde a donc à y gagner.
Cependant, pour fédérer, il faut aussi pouvoir disposer des outils de communication RH adéquates. Comme une identité visuelle qui fasse bonne impression. C’est le choix fait pour Colas Campus, afin d’identifier facilement son campus auprès des collaborateurs.
C’est donc en s’appuyant sur l’histoire, les valeurs et la symbolique de la marque, et en apportant sa touche créative, que Dajm a tracé la route qui mène au succès pour le Colas Campus. De quoi donner un coup de jeune à cette école qui a fêté ses 25 ans.
Déclinée sur tous les supports de communication, voilà qui rajoute une bonne dose de Colas sur le chemin de la formation et pour ouvrir la route de demain.
Doter l’outil d’une nouvelle identité
L’identité visuelle répond à la volonté d’offrir aux collaborateurs un repère fort dans tout un ensemble de formations. Elle permet de développer l’attachement à la signature Colas Campus. Et, surtout, elle est le véhicule de l’image de l’université.De quoi développer en interne l’offre de formation et de montée en compétence au sein du groupe. De quoi également sécuriser les parcours de formation et, grâce à la PVE, développer l’attachement et la fidélité à la marque employeur.
C’est aussi un outil de recrutement en externe car cette identité va péréniser l’offre de formation dans le groupe. Et par conséquent permettre de séduire et d’attirer de nouveaux talents.
Avec cette nouvelle charte graphique, la marque employeur Colas Campus a tout à gagner.