À trop vouloir passer confortablement les contrôles anti-pollution, on en oublie parfois la notion de responsabilité pénale… C’est aujourd’hui une vévitable épée de Damoclès au-dessus de l’entreprise. Il est donc important de sensibiliser les collaborateurs à son sujet. C’est ce qu’a fait Citelum en lançant une brochure concoctée spécialement par Dajm. Objectif : Clarifier le risque pénal, bien sûr, mais aussi optimiser son image de marque employeur.

Citelum face à la recrudescence du risque pénal

Citelum n’y coupe pas. Comme toute entreprise, qu’elle le veuille ou non, elle est confrontée au risque pénal et juridique. Un risque qui est de plus en plus présent dans le monde des affaires, et face auquel il faut maintenant se prémunir.

Et, de la même manière, ses collaborateurs, eux-aussi, sont immanquablement confrontés à ce type de risque. Au point de se retrouver parfois par ricochet en première ligne, face à des situations qu’il leur faut absolument gérer, souvent dans l’urgence. Mais sans forcément une grande préparation.

L’enjeu est de taille pour l’entreprise si elle ne veut pas souffrir d’impairs. Car cet enjeu dépasse largement le simple cadre du risque pénal. Il touche en effet des domaines connexes. Qui vont jusqu’à la réputation de l’entreprise et indirectement, à sa marque employeur.

Voilà pourquoi, si Citelum veut cultiver une image de marque employeur forte, elle souhaite pouvoir s’appuyer sur la maîtrise des aspects législatifs liés au risque.

Le contrôle du risque passe par la maîtrise de la marque employeur

Pour Citelum, cet état d’esprit volontaire s’accompagne notamment par la capacité à fédérer les collaborateurs autour d’une vision entrepreneuriale. Des collaborateurs qui sont aussi des ambassadeurs, et qu’il faut rassurer et fidéliser.

Mais dans cette démarche, des questions se posent, inévitablement.

Que représente le risque pénal pour l’entreprise ? Les managers et cadres en sont-ils conscients ? Sont-ils dotés des outils adéquates en interne pour garantir efficacement leur mission ? Et se sentir en confiance ?

Sans doute pas assez. Car d’ailleurs beaucoup se retrouvent parfois démunis. Nombreux sont en effet ceux qui se retrouvent, à la clé, submergés par le stress, la solitude, et qui sait, le burn out.

Citelum conscient des enjeux

Citelum a bien pris conscience de ce phénomène. Le contrôle et la maîtrise du risque pénal en interne est aussi un outil de marque employeur. C’est également une question de bien-être et de QVT (Qualité de Vie au Travail) qui touche l’ensemble des collaborateurs.

En voyant dans quel océan pénal se débat actuellement une certaine marque de voitures populaires, il serait facile de se tromper et on serait tenté de dire que ces éléments ne sont pas souvent pris en compte.

Citelum est conscient de ce phénomène.

Voilà pourquoi Citelum Campus a choisi de former ses cadres au risque pénal.

Et cela prend notamment la forme d’une brochure conçue et réalisée par Dajm.

Véritable référence pour les managers de Citelum, elle rassemble tous les éléments clé ayant trait à la responsabilité pénale, et qui pourront permettre à chacun d’éviter les impairs.

Elle joue aussi un rôle important pour fédérer les collaborateur autour de leur marque employeur.