Quelle stratégie mettre en œuvre pour attirer les talents dans un univers très concurrentiel ? En musclant sa marque employeur bien sûr ! Mais avec subtilité et originalité, et en avançant les preuves à la place des discours.
Audioprothésiste, c’est un métier qui ne s’invente pas. Il faut de la passion et de l’ambition. En France, seulement 7 écoles forment à cette profession où règne un numérus clausus. Dans un univers aussi concurrentiel, autant dire que le recrutement tient une place cruciale. Les enseignes et fabricants d’audioprothèses se livrent en effet une concurrence féroce pour attirer et séduire les meilleurs talents. D’autant plus que de nouveaux entrants low cost ont fait leur apparition.
Si une bonne image employeur tu as, les meilleurs candidats tu attireras
Yoda a toujours raison.
Et dans le cas d’Amplifon, c’est d’autant plus vrai.
C’est pourquoi l’image employeur doit, chez Amplifon, pouvoir jouer les premiers rôles.
On parle en effet de valeur de marque et de notoriété pour sourcer les meilleurs candidats. Mais aussi de valeurs et de qualité de vie a travail comme de montée en compétences, afin d’assurer une fidélisation de qualité pour Amplifon.
C’est pourquoi, pour Amplifon, et sous notre houlette, le travail autour de la marque employeur s’est orienté dans plusieurs pistes. Et cela après une étude de la concurrence, des valeurs du groupe et de la proposition de valeur employeur.
Une fois ces principes de base établis, au profit de l’adn de la marque, la seconde phase a pu débuter. L’objectif fut alors d’accompagner la sensibilisation des collaborateurs pour qu’ils deviennent de parfait ambassadeurs de la marque, mais aussi de potentiels recruteurs.
D’autant plus qu’ils sont en effet aux premières loges. On les voit par exemple arpenter les salons professionnels, les forums étudiants, les bancs des écoles d’audioprothèse. Voire même les bancs des fac de médecine et les couloirs des hôpitaux.
L’heure est donc à la mobilisation pour que l’entreprise offre la meilleure proposition de valeur à ses employés (EVP).
Et qui dit proposition de valeur employeur, dit aussi sécurisation des parcours professionnels. Evolution en employabilité et compétences tout au long de la vie. Qualité de vie et bien-être au travail. Management bienveillant et responsable.
Amplifon : une stratégie « marque employeur » à taille humaine
Pour Dajm, une stratégie de marque employeur réussie doit avant tout placer l’humain au centre du jeu.
Nous avons ainsi choisi d’impliquer les salariés et de leur donner la parole, à travers tous les outils disponibles.
Car c’est la clé pour fidéliser en interne et pour sensibiliser en externe !
Sachant qu’une fois recrutés et fidélisés, les jeunes recrues deviendront à leur tour de futurs ambassadeurs de la marque.
Focus sur Amplifon
Amplifon a été fondé en Italie en 1950. Depuis, le groupe Amplifon est devenu le leader mondial des solutions auditives, avec plus de 9000 centres à travers le monde. Il compte en France plus de 900 centre audioprothétiques. Le groupe s’investit fortement dans la recherche (avec un centre de recherches) et la formation (écoles, hôpitaux), mais participe également à des actions caritatives au profit d’association humanitaires, en oeuvrant, par exemple, pour aider les enfants sourd du Cambodge.