Depuis le 1er janvier, les OPCA deviennent OCTA. L’Afdas profite de la réforme pour mettre à la disposition de tous sa culture déjà ancienne de la gestion du contrat de professionnalisation. L’OPCA compte ainsi donner un coup de fouet à la promotion de l’apprentissage et de la marque employeur de toutes ses entreprises adhérentes.

Les questions sur l’alternance sont nombreuses. Elles concernent bien sûr la formation, mais aussi l’accueil, l’onboarding et le suivi de chaque apprenti. Autant d’éléments liés en fait à la marque employeur d’une entreprise.

Aussi est-il important de donner aux entreprises toutes les informations nécessaires pour bien intégrer et accueillir les nouveaux jeunes collaborateurs.

L’Afdas joue les guides

Avec son guide, l’Afdas a décidé d’y répondre, mais sur le plan juridique.

Comment faire en effet la différence entre un contrat de professionnalisation et un contrat d’apprentissage ? À qui s’adressent-ils et lequel doit-on choisir ? Quels en sont les avantages ?

Voilà par exemple autant de questions techniques que tout responsable se pose lorsque son entreprise s’engage sur la voie de l’alternance.

Ce sont aussi des questions qui sont peut-être à l’origine d’imbroglios. Ou bien qui ne donnent pas envie d’intégrer un apprenti au sein de l’entreprise, car trop compliqué. Ainsi, pour avancer dans cette voie, à savoir booster l’apprentissage, il vaut donc mieux savoir où l’on va.

Les réponses de l’Afdas

C’est ce que propose notamment l’Afdas. à travers un guide ludique et pédagogique. L’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), bientôt OCTA (Organisme Collecteur de la Taxe d’Apprentissage), vient en effet de le lancer à destination de ses adhérents.

Ce guide, conçu et réalisé par Dajm, a vocation à vous prendre par la main pour vous donner, point par point, toutes « les clés de l’alternance ». Avec lui, vous pouvez avancer à coup sûr et sans à-coup dans les méandres de la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014.

De quoi faire donner de la voix à l’alternance et lui ouvrir une voie royale. Mais aussi améliorer la capacité des entreprises adhérentes d’accueillir des alternants. Et d’améliorer ainsi leur image de marque employeur.

Et, qui sait, peut être permettre d’atteindre l’objectif des 500.000 apprentis en 2017.

Focus sur l’Afdas

Les salariés travaillant dans la publicité la connaissent très bien. De même que tous les intermittents du spectacle. Mais saviez-vous que l’Afdas était également l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) et l’OCTA (Organisme Collecteur de la Taxe d’Apprentissage) du secteur du cinéma, de l’audiovisuel, de la presse, des agences de presse, de l’édition et des loisirs.

Autant de secteurs variés pour lesquels l’Afdas assure le financement des actions de formation, à destination des intermittents du spectacle des salariés et des demandeurs d’emploi.

Tout comme la collecte des contributions de entreprises, pour laquelle l’Afdas oeuvre également.

Pour la petite histoire, l’aidas est l’Assurance Formation des Activités du Spectacle. Cette association a été créée le 12 septembre 1972.

A l’origine centrée autour du spectacle, elle s’est au fil du temps élargi à d’autres activités et secteurs. En 1987 avec le cinéma, l’audiovisuel et la publicité. Puis le secteur des loisirs en 1990. En 2011 avec la presse écrite, les agences de presse et le secteur de l’édition.

Elle rassemble aujourd’hui plus de 43 000 entreprises adhérentes et comptabilise 335 000 salariés, en dehors des intermittents, des artistes-auteurs et des pigistes.