Lorsque l’on parle de certification pour la formation professionnelle, la plupart des gens font les gros yeux. Il faut dire que parler de CQP, de Copanef, de RNCP, et de tout ce que la réforme de mai 2014 a modifié dans le paysage de la formation, il y a de quoi en décourager plus d’un. Sauf l’Afdas.

Au contraire, la certification professionnelle, nous comme l’Afdas, on l’aime et on ne la quitte pas. Et on va même vous la faire aimer. Pourquoi ? Parce qu’on va vous faire comprendre son importance. Il est en effet question de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Mais aussi de formation. D’employabilité. D’évolution professionnelle. De montée en compétences. Bref de Proposition de Valeur Employeur (EVP comme Employée Value Proposition). Des mots certes qui peuvent paraître compliqués, mais qui, derrière tout cela, forment les principaux fondements de le marque employeur. Cela tombe bien, la marque employeur, c’est notre spécialité.

Clarifier le discours autour de la certification

Et pour faire passer le message de manière plus claire, on préfère vulgariser le discours, pour le rendre digeste et plus abordable.

C’est ce que l’on a fait pour l’Afdas. Avec la création d’un guide spécial certification à destination des organismes de formation, rien que ça.

Avec cet outil, l’objectif est de s’adresser à tous, aussi bien aux grands organismes, qui maîtrisent la plupart des notions mais recherchent une information spécifique et détaillée, qu’aux petits OF (Organismes de Formation), qui souvent appréhendent la réforme avec de moindres moyens et attendent donc un choc de simplification mais surtout d’explication.

On y parle de technique, avec l’Inventaire, avec les formations éligibles, avec le CQP et le CPF. C’est certes, technique, oui, mais c’est surtout construit de façon à être très facile d’accès. Tout le monde y retrouve ses petits. Vulgariser, voilà la clé du succès.

Un outil sur mesure

Les Organismes de Formation vont certainement adorer. Mais pas seulement. Les entreprises adhérentes de l’Afdas aussi, car elles vont indirectement pouvoir en profiter. A la clé, il y a davantage d’outils et de best practice pour financer et optimiser leurs formations. Ainsi, ce guide spécial sur la certification des organismes de formations, va-t-il permettre également aux salariés d’obtenir les clés pour enrichir leurs parcours professionnels, pour accéder à des formations, et ainsi évoluer en employabilité.

Et sachant qu’un salarié formé, c’est aussi un collaborateur plus efficace, dont les possibilités d’évolution en interne peuvent augmenter, voire devenir ambassadeur de la marque, voilà pourquoi ce guide sur la certification prend un jour nouveau. Il joue en effet un rôle de premier plan pour la marque employeur des entreprises adhérentes de l’OPCA. Vous avez dit fidélisation ? Oui. Nous y sommes. L’esprit est là, avec ce guide sur la certification. Celui de former et pérenniser les collaborateurs afin de les conserver au sein de l’entreprise pour les voir évoluer et gagner en employabilité durant leur carrière Il y a là un vrai projet de sécurisation des parcours professionnels.

Comme quoi, derrière un simple sujet de certification, augure aussi tout un horizon de possibilités. La certification est en effet une porte ouverte pour travailler l’optimisation de sa marque employeur.