Dans le groupe La Poste, un dialogue social apaisé, cela passe aussi par une bonne communication autour de sa marque employeur. Surtout lorsque l’on parle de conduite du changement, l’un des grands chantiers du groupe et l’un des piliers de sa marque employeur. Alors, à la demande du groupe La Poste, on a réalisé des animations pour faire passer le message. En beauté.
La Poste vers toujours plus d’employabilité
L’employabilité figure au coeur de la réforme de la formation professionnelle et de la démocratie sociale. Vous savez, la fameuse réforme du 5 mars 2014. Celle qui a fait couler beaucoup d’encre et a vu, entre autre, la création du Compte Personnel de Formation (CPF) et de l’entretien professionnel.
Aujourd’hui, force est de constater que cette réforme, le groupe La Poste l’a bien prise en compte. Elles est dores et déjà entièrement intégrée au coeurs de tous ses projets RH.
Car il en va aussi de l’avenir de ses postiers. Et par ricochet, de la qualité de la marque employeur du groupe La Poste.
Objectif de La Poste : la fidélisation
En effet, qui dit évolution professionnelle, montée en compétence, employabilité, ou formation, dit également proposition de valeur employeur. Donc le coeur de l’enjeu de la problématique du groupe : la marque employeur.
L’enjeu est d’importance en effet pour le groupe La Poste. Garder ses postiers, c’est surtout les fidéliser. Mais c’est également les accompagner dans leurs projets professionnels ou d’évolution.
Pour cela, l’un des grands chantiers du groupe consiste, pour les prochaines années, à oeuvrer à l’efficacité de la marque employeur du groupe. Il s’agira aussi de mettre en place les outils pour attirer les talents, pour mieux recruter de nouveaux collaborateurs. Et cela, plus vite. Moins cher. Toujours dans un objectif de pérennité de la marque.
La question de la fidélisation des collaborateurs est donc par conséquent la cheville ouvrière de la politique de marque employeur. Avec, à terme, pourquoi pas l’opportunité de convertir certains collaborateurs fidèles et talentueux en véritables ambassadeurs de la marque ?
Priorité à l’évolution professionnelle
Ainsi, dès à présent, afin d’accompagner les postiers dans leur évolution professionnelle au sein du groupe, La Poste a commencé à proposer de multiples possibilités à ses collaborateurs. Le groupe a notamment mis en place toute une panoplie d’outils techniques et ludiques.
Cette politique a commencé avec des ateliers de création de CV et de lettre de motivation. Elle s’est ensuite enrichie par la présence de conseillers personnalisés et de « chasseurs de tête interne » chargés de sourcer et d’entrer en contact direct avec les profils talentueux. Toute cette batterie d’outils est donc utilisée dans le but ultime d’optimiser la montée en compétences, et d’être une entreprise GPEC friendly.
Pourtant, cette politique interne, si l’on veut qu’elle fonctionne, il faut la faire connaître auprès de l’ensemble des collaborateurs. Et c’est là un challenge de communication interne.
C’est pourquoi pédagogie, explication, clarté, sont donc au menu des animations confectionnées par Dajm. De cette manière, La Poste montre que le changement, c’est peut-être maintenant.
Et que c’est aussi grâce à une communication RH percutante qui mette en valeur la qualité de la marque employeur du groupe.