La mobilité professionnelle à l’ère numérique avec un tiers des salariés français prêts à devenir nomades
DAJM-AUDE-DIRECTRICE de PROJET
Rédigé par Aude Léger
| 7 min de lecture

La mobilité professionnelle à l’ère numérique avec un tiers des salariés français prêts à devenir nomades

QVT
Partager

La mobilité internationale séduit de plus en plus les travailleurs français, avec 33% d’entre eux ouverts à l’idée de vivre à l’étranger tout en conservant leur poste actuel, une tendance moins prononcée comparée aux 48% observés à l’échelle mondiale. Ce désir de changement se concrétise déjà pour 12% des Français, surpassant la moyenne mondiale de 7%, selon les révélations d’une étude menée par l’ADP Research Institute.

Qui sont ces « nomades numériques » ?

Parmi eux, 17% sont des hommes ayant déjà franchi le pas, tandis que 45% envisagent cette possibilité. Cependant, seulement 17% des femmes sont tentées par cette aventure, avec à peine 5% ayant réalisé leur projet. L’âge joue un rôle déterminant : 56% des jeunes de 18 à 24 ans sont prêts à tenter l’expérience contre seulement 14% des plus de 55 ans. Pour les jeunes adultes, l’attrait réside dans la quête d’opportunités professionnelles plus enrichissantes.

La Norme du Télétravail à l’International ?

25% des intéressés comptent sur la politique de flexibilité de leur employeur pour réaliser ce projet. Cette politique leur permet déjà de travailler librement à travers la France (31%) et même depuis l’étranger (26%). Pour 19% des sondés, la possibilité de télétravailler depuis n’importe quel coin du monde devrait s’imposer comme une norme sectorielle dans les cinq ans à venir, une vision partagée majoritairement par les professionnels de la finance, de l’IT et des télécommunications.

LES OBSTACLES À SURMONTER

Manque d’Information et insuffisance de Matériel Bien que 45% des travailleurs apprécient la flexibilité horaire offerte, 24% déclarent manquer d’informations sur les politiques de télétravail de leur entreprise. Cette lacune est particulièrement ressentie dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’industrie. De plus, 30% des employés regrettent le déficit d’informations concernant les pratiques de travail flexibles de leur société. Et, malgré un intérêt pour le télétravail, 32% des Français estiment que leur employeur ne leur fournit pas l’équipement nécessaire pour travailler efficacement à distance.

Cette étude « People at Work 2023: The Workforce View » interroge plus de 32 000 travailleurs dans 17 pays, incluant près de 2 000 participants français, pour explorer les tendances actuelles de la mobilité professionnelle et du télétravail.

Gimme
some more

Trooop long
Pas le temps de lire
Mobilité professionnelle, demain tous nomades. De plus en plus de salariés français souhaitent travailler depuis n’importe quel coin du monde, avec 33% prêts à devenir nomades. La mobilité internationale séduit davantage les jeunes de 18 à 24 ans, tandis que les plus de 55 ans préfèrent rester sédentaires. Les hommes montrent plus d’enthousiasme pour ce mode de vie que les femmes. La flexibilité des politiques de télétravail devient un atout majeur, permettant déjà à 31% des employés de travailler librement à travers la France et 26% depuis l’étranger. Toutefois, des obstacles persistent, comme le manque d’informations sur les politiques de télétravail et l’insuffisance de matériel. Cette étude révèle une tendance croissante vers une normalisation du télétravail à l’international, particulièrement dans les secteurs de la finance, de l’IT et des télécommunications. Le futur du travail semble résolument tourné vers une plus grande liberté géographique et une flexibilité accrue.