On aurait pu tourner une vidéo de recrutement comme on en voit des centaines. Avec un long travelling avant vers une salle de classe. Des étudiants studieux qui écoutent un prof au tableau. Une voix off qui souhaite la bienvenue et qui vante « on a une bibliothèque, une cafétéria, on a un distributeur de boissons chaudes quand la personne de la cafétéria n’est pas là, on a un rétroprojecteur, on a du chauffage et on fait une journée portes ouvertes bientôt. Venez, on vous attend. »

Par pitié, s’il vous plaît, non ! On n’est pas à Poudlard. Du balai les old fashion ! Les vidéos gnan-gnan style qui servent à séduire et à recruter tout en étant bien mainstream et consensuel, c’est bon pour papa. Pas pour nous. Ni pour l’OSS, l’Open Source School.

Non, tout cela, on le honnit. Nous, on veut du geek, du millennials, du fun et de l’authentique. On veut une star internationale. On veut aussi de l’engagement et du buzz. C’est ça, le recrutement. Le vrai. Et c’est comme cela qu’on aime le faire.

Le recrutement c’est de la marque employeur

Et la marque employeur, autant dire que c’est notre dada.

Nous, ce qu’on aime c’est bien la mettre en valeur. Mais à condition qu’elle soit vraie, fun et engageante. C’est ce qui fait sa force. Pas question de lancer de fausses preuves. Ni des discours stériles et qui ne se réaliseront jamais. Tout cela c’est du vent. Les autres savent mieux le faire que nous.

Parce que pour nous, il n’est pas question non plus de s’ennuyer à le faire, sans y prendre du plaisir.

Et c’est également l’approche qu’en a l’OSS, l’Open Source School.

Prendre du plaisir dans ce que l’on fait

Prendre du plaisir dans ce que l’on fait, c’est notre leitmotiv. C’est même notre QVT. Et c’est pour cela que ce que l’on fait, on le fait bien.

Alors pour quel résultat, seriez-vous tentés de dire ? Vous voulez des preuves, des chiffres ? Cela tombe bien, on en a.

Plus de 270 000 vues sur Youtube, des partages à n’en plus finir.

Et aussi des commentaires élogieux. « C’est la meilleure pub du monde ». Cela fait plaisir et en même temps c’est pas faux, on pense aussi exactement la même chose, mais en mieux.

Pour nous, c’est même la meilleure pub de tous les temps.

La preuve par le résultat

Pourquoi ce serait la meilleure pub du monde . Parce u’elle engage et fait réagir, et surtout parce u’elle atteint son but. Maintenant, on a des étudiants qui se pressent devant l’entrée. Avec une vague d’inscriptions phénoménale. Un vrai carton. Spielberg n’aurait pas fait mieux.

Et on l’avoue, si aux Oscars il y avait une catégorie « meilleur film de recrutement pour l’OSS », sûr que le vainqueur serait l’OSS. Sous les hourras des stars hollywoodiennes. On les voit déjà se pâmer devant Ken Samuels.

Alors voilà, après avoir vu ce film, et toutes ses déclinaisons, comme tous les teaser, forcément, on n’a plus qu’une envie.

C’est reprendre des études et faire du code à l’OSS. What else ?

 

Source : http://jactiv.ouest-france.fr/actualites/insolite/insolite-quand-ecole-utilise-humour-oss-117-pour-sa-pub-68431