Le management responsable est à la fois la pierre angulaire de la RSE et de la marque employeur. Mais comment aider les managers des TPE-PME à mettre en place une politique RSE de leur entreprise ? Opcalia a décidé de mettre à disposition de ses adhérents, petits et grands, des outils pour mettre en place une politique RSE à destinations des managers, avec des cas concrets de mise en pratique.

Qui dit management responsable, dit aussi marque employeur

Quand on parle de responsabilité sociétale et environnementale (oui, la fameuse RSE), on évoque l’égalité, la diversité, la sauvegarde de l’environnement.

On aborde essentiellement des éléments normés par l’ISO 26000 ou le label Lucie. On parle aussi de qualité de vie et de bien-être au travail, à l’instar du dernier baromètre Malakoff Mederic-ORSE. Ce sont des éléments de plus en plus d’actualité au sein des entreprises.

Tout ces éléments contribuent également à la qualité de la marque employeur de l’entreprise.

 

Opcalia oeuvre pour la RSE et la marque employeur

Mais derrière la notion de management responsable, il est aussi question d’état d’esprit positif et d’engagement collectif. De bienveillance. Un état d’esprit qu’il convient de diffuser auprès de tous les collaborateurs.

Le problème étant que la RSE, aujourd’hui, personne n’y comprend rien.

Et cela commence donc par la sensibilisation des managers.

Mais comment et avec quel outil ?

Pour Opcalia, l’OPCA(Organisme Paritaire Collecteur Agréé)  interprofessionnel et interbranches, nous avons développé un outil de communication interactif qui leur est destiné. Il se présente sous la forme d’une plate-forme

Cette plate-forme mise en ligne propose un référentiel RSE rassemblant les étapes et les outils d’évaluation indispensables à la création d’une politique de responsabilité sociale et environnementale efficace.

Un certain nombre de bonnes pratiques viennent illustrer le propos et permettent à chaque manager de se les approprier.

Avec cet outil, le chemin vers un meilleur management responsable peut s’engager.