Le premier festival de BD lancé par Talenteo a consacré une planche extraite de l’ouvrage « Handipotins ». Une BD signée Michal Szlazak pour Dajm. Objectif : RSE et au-dela, optimisation de la marque employeur.

Traiter du handicap n’est pas chose aisée. Encore plus dans le cadre de l’entreprise. C’est pourtant une question de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), bien sûr. Mais c’est aussi une question d’image de marque employeur. Car, au-dela du handicap, la diversité est aussi un enjeu de recrutement, de fidélisation et de qualité de vie au travail.

Pari réussi pour Handipotins

Et la BD Handipotins réussit ce pari. En effet, elle prend le parti pris du second degré. Et, en plaçant ainsi la thématique du handicap sur ce que l’on ne voit pas, elle permet d’envisager une autre façon de le découvrir, de le comprendre. Et donc de l’accepter. Elle ouvre en cela la voie à la bienveillance, facteur essentiel de management responsable.

C’est le message qu’a reconnu le jury du festival. Ainsi, la planche « Handiphobiethérapie » de Michal Szlazak a fait mouche. Et le jury de ce premier Festival de BD Talentéo ne s’y est pas trompé et a été emporté.

Un autre regard sur le handicap

Créée pour Opcalia en collaboration avec l’Agefiph, et signée par Michal Szlazak pour Dajm, le recueil de bandes dessinées « Handipotins » offre un regard décalé sur le handicap. Cette bande dessinée illustre en 48 planches toutes les facettes du handicap en entreprise, avec justesse. Elle souligne notamment plusieurs handicap qui n’en paraissent pas, des handicaps invisibles que la plupart ne soupçonne pas. En cela, elle rempli son oeuvre pour faire avancer la cause et changer les regards.

Cette bande dessinée représente la seconde collaboration de Michal Szlazak avec Dajm et avec Opcalia, après la BD sur l’illettrisme « La valse de Mimille et une lettres ».

Prix Talenteo pour Handipotins

Elle est le fruit d’un travail réussi, qui a ainsi valu au dessinateur de remporter ce prix « Entreprise » le 17 décembre dernier. Une consécration, entouré d’autres lauréat prestigieux, comme la mission handicap Bouygues Telecom récompensée par le prix du « Président ».

L’humour pour dédramatiser les situations, voilà bel et bien une réponse concrète face aux idées reçues. Cela forme un enjeu de marque employeur. A savoir la capacité de l’entreprise à séduire et recruter dans la diversité, et la capacité à fédérer et préconiser les collaborateurs en situation de handicap.

Focus sur Talenteo

Média de référence sur les sujets de l’innovation RH et du handicap, talenteo.fr est le 1er blog emploi et handicap en France et le 2ème blog emploi en termes d’influence. Il devance les médias traditionnels grâce à sa ligne éditoriale originale et accessible. Talenteo est à l’origine une TPE grenobloise de 5 salariés. L’entreprise est devenu en 5 ans un acteur incontournable du handicap et de l’emploi grâce à son expertise unique du digital au service de cette thématique.

Talentéo est donc particulièrement actif sur le sujet. L’entreprise contribue, et c’est le cas avec le festival BD Talenteo, à élargir l’audience du handicap auprès de groupes et de communautés qui ne s’intéresseraient pas spontanément à une actualité spécifique handicap.