Bientôt, vous installerez une boite noire dans votre voiture pour que votre assureur suive en temps réel la qualité de votre conduite et vous récompense, ou pas. 
Bientôt, les citoyens chinois bénéficieront tous d’un système de notation de leur comportement réel et virtuel. Avec des bons points à la clé, ou pas.
Bientôt, nous figurerons tous dans la grande base de données qui se met en place à l’échelle nationale. Grand bond en avant administratif, ou pas.
Bienvenue dans le monde de la Big Data.

Aujourd’hui déjà, thui est déjà data. Et tout le sera encore plus demain, dans votre vie quotidienne comme dans votre vie professionnelle.
Car la Data est le nouvel or noir.

Pas étonnant de voir alors que la gestion des données en matière de RH fait aussi son chemin dans les entreprises. D’après ses promoteurs, elle offre de nombreux avantages. Alors, la data RH, se présente-t-elle comme le nouvel eldorado pour la marque employeur ?

Tout est bon dans la data RH ?

Bon ou pas, la data offre bien des perspectives.

Réaliser des analyses prédictives sur le personnel pour anticiper les départs et viabiliser les recrutements.
Stimuler la productivité des salariés, ou plutôt devrait-on dire, du « capital humain ». Le terme de « cheptel humain » n’étant apparemment pas politiquement correct, il n’a pas été retenu. Pour l’instant.
Couvrir au plus près les besoins en formation, en reconversion, en gestion des compétences (GPEC) grâce à l’analyse des données du salarié, disponibles sur le réseau social d’entreprise, dans ses email, dans les compte-rendus d’entretiens d’évaluation.

A première vue, le suivi en temps réel de l’activité n’offre que des avantages apparemment.

On peut en effet facilement imaginer un sytème de data notation interne permettant le pilotage du capital humain pour optimiser le temps de transport, la performance de travail, pour analyser la personnalité des salariés, et les risques de baisse de performances liés aux retards, à l’absentéisme, à la pause cigarette, à un régime alimentaire trop gras qui complique la digestion du début d’après midi. Est-ce le rêve d’une marque employeur réussie ?

La data RH, oeil de Moscou de la RH ?

En réalité, tout est possible pour améliorer le climat social et le bien-être des collaborateurs. La Data est là pour aider à optimiser l’entreprise, ce qui passe aussi par l’amélioration du capital humain. Déjà de nombreux moyens et outils existent pour suivre le pouls de l’entreprise, son management et la qualité de vie au travail, le tout en temps réel. On vous gratifie d’applications mobiles pour déjeuner le midi avec vos collègues, pour vous coacher en interne au niveau des activités sportives, ludiques, et vous garantissant une meilleure QVT.

Mais ce suivi individuel, cette « optimisation » qu’offre la Data RH, qui pourrait virer au flicage pour certains, est-elle compatible avec la notion de confiance, l’un des vecteurs de la qualité de vie au travail, et tant vanté par les millennials ?

La technologie est-elle compatible avec la bienveillance et le management responsable ?

Trop de Data RH impersonnelle ne nuirait-elle pas à la Proposition de Valeur Employeur et à la marque employeur en général ?

Le débat est loin d’être clôt. Un avis ?

Source : Le Journal du net