Être leader sur son marché, c’est bien, mais encore faut-il le faire savoir, et notamment auprès de ses collaborateurs. Voilà un challenge de communication RH que Dajm a relevé pour Colgate Home Care. Avec une mission : muscler la marque employeur, réaffirmer ses valeurs RSE et se projeter ensemble à l’horizon 2020.

Il existe de nombreux outils pour véhiculer une communication de marque employeur et la rendre percutante. Chez Dajm, on trouve qu’une bonne vidéo vaut mille mots. Elle permet d’incarner et de rassembler. C’est notamment ce que nous avons mis en pratique pour Colgate Home Care.

La vidéo est le premier ambassadeur de la marque employeur

Destiné à fédérer l’ensemble des collaborateurs à l’interne, le film réalisé par Dajm rappelle les valeurs historiques de la marque et toutes ses réalisations via une timeline animée et percutante.

On y découvre ainsi l’épopée des différentes entités du groupe, on y voit comment elles ont bouleversé la vie quotidienne de millions d’utilisateurs et d’utilisatrices à travers le monde, la fameuse ménagère de moins de cinquante ans, mais on y découvre également tous les engagements RSE de Colgate.

Destiné à promouvoir en interne l’image de la marque employeur Colgate, le film fédère dès les premières secondes un sentiment d’appartenance et de fierté.

L’objectif est double ainsi. La fierté doit permettre aux collaborateurs de devenir des ambassadeurs de l’entreprise, propres à insuffler la force de séduire, communiquer, recruter et coopter de nouveaux talents qui viendront rejoindre l’entreprise. Elle doit permettre aussi d’emmener plus loin l’esprit RSE de Colgate. Un esprit qui nourrit aussi directement sa marque employeur et sa capacité à recruter.

Colgate cultive l’esprit RSE

RSE et marque employeur, voilà bien deux notions fortement liées au sein du groupe.

Voilà comment, en s’appuyant sur les atouts de son passé, en fédérant l’ensemble de ses collaborateurs autour de ses valeurs et de ses réalisations RSE, Colgate peut se forger un avenir.

Focus sur Colgate Palmolive

Le groupe Colgate Palmolive est né il y a plus de 200 ans. C’est en 1806 que William COLGATE « découvre » que le savon de ménage en barre, parfumé et découpé en pains de dimension uniforme, se vend bien. Il lance son entreprise et dès 1817 fait de la publicité dans les journaux.

Il étend peu à peu sa marque avec de nouveaux produits. Du dentifrice, des bâtons à barbe, produits de toilette. Et construit une première usine à Jersey City en 1847.

Parallèlement à cette structure, en 1864 B.J. JOHNSTON crée une affaire de savonnerie à Milwaukee dans le Wisconsin. Chimiste de formation il met au point une formule de savon à base d’huile de palme et d’huile d’olive (Palmolive). C’est sa rencontre avec le savoir-faire technique français, lors de l’exposition commerciale de Saint Louis (Missouri), ou est exposée une machine française révolutionnaire, qui va lui permettre de se lancer.

Dans la foulée du lancement, de très nombreux produits, dont la crème à raser Palmolive, sont commercialisés par l’affaire B J. JOHNSTON. Elle change alors de nom et devient ainsi la S.A. PALMOLIVE.

Commence alors une aventure universelle où la marque s’étend à l’étranger, et notamment en France. En 1964, la marque devient Colgate Palmolive, et depuis, ne cesse de se renforcer.