Il y a quelques semaines, Amplifon, le leader mondial des solutions auditives, nous confiait le soin de repenser totalement sa communication marque employeur. Objectif : muscler ses capacités de recrutement en refondant son image de marque employeur, et en retravaillant ses outils et en optimisant son espace carrière.

Un enjeu de marque employeur

Le métier d’audioprothésiste est tout à fait particulier en termes de recrutement. D’ailleurs, on pourrait bien le résumer aujourd’hui par l’adage suivant : « On a beaucoup plus d’offres que de candidats ».

Car en effet, aujourd’hui, on ne compte que seulement 7 écoles d’audioprothésistes en France. Elles forment moins de 200 jeunes diplômés chaque année. Autant dire que le jeu de l’offre et de la demande bat son plein. La quête de nouveau talents est donc particulièrement intense pour les enseignes qui se partagent le marché.

D’autant plus que le marché doit également faire face à une autre problématique. Celui de l’arrivée de nouveaux entrants low cost, très actifs, à l’image du concurrent numéro un, Afflelou Solutions Auditives.

Alors s’il existe un enjeu de marque employeur quelque part, c’est bien ici. Pour Amplifon c’est tout à fait le cas et il s’agit de ne pas se reposer sur ses lauriers. Et la marque l’a bien compris.

Comment en effet, faire en sorte de séduire et de recruter les meilleurs talents, dans des métiers autant en tension et recelant autant de concurrence ?

 

Des valeurs au service de la marque employeur

Pour Amplifon, l’heure est venue de trouver une parade pérenne à la situation concurrentielle à laquelle le marché doit faire face. Il ne s’agit pas de trouver une solution à court terme. Mais bien de se lancer dans une action à long terme. Cette prise de conscience, la marque l’a mise en lumière. Elle retient en l’occurrence la nécessité de concevoir toute une stratégie de marque employeur pertinente, aux service des capacités de recrutement d’Amplifon.

Objectif : Séduire, recruter et fidéliser les talents.

Pour cela, nous nous sommes plongés dans l’ADN de l’entreprise. En repartant du début, des fondations mêmes de l’entreprise, de ses valeurs et de sa culture.

Le travail opéré pour Amplifon s’est déroulé en plusieurs phases. Les phases d’audit de recrutement et d’audit de Proposition de valeur employeur ont permis de cerner les enjeux du marché et d’Amplifon.

Les informations recueillies ont permis d’imaginer les différentes personna en termes de recrutement. Elles ont permis de comprendre ainsi les facteurs de motivations des collaborateurs, mais également des futurs talents, les jeunes diplômés audioprothésistes auprès desquels la marque est très active.

La communication de marque employeur que nous avons donc imaginée dans la seconde phase a mis l’accent sur les valeurs RH de l’entreprise. Nous avons mis en avant plusieurs éléments incontournables ; autonomie, innovation, bien-être au travail, et surtout l’obsession du résultat pour le client.

Autre volet de la campagne marque employeur : la mise en ligne du site carrière, qui a fait l’objet de la troisième phase d’action. Son accueil a été très positif lors du 38e congrès des audioprothésistes de l’UNSAF, le salon phare de la profession, qui s’est achevé le 20 mars dernier.

Ces trois phases ont été autant d’éléments mis en place qui ont fait le succès de la marque employeur Amplifon.